Prière de l’Abbé Marcel-Joseph Bulteau
Voici une Prière pour un enfant malade « Ô douce Dame de Chartres, changez nos larmes en des cantiques d'allégresse » de Monsieur l’Abbé Marcel-Joseph Bulteau (†1882), Vicaire de Chartres de 1845 à 1850 et auteur du « Manuel du Pèlerin à Notre-Dame de Chartres » dont est extraite cette prière.
La Prière de l'Abbé Bulteau « Ô douce Dame de Chartres, changez nos larmes en des cantiques d'allégresse » :
« Ô douce Dame de Chartres, secourable à toutes les mères, daignez écouter les vœux que nous apportons au pied de cette Image qui a vu tant de larmes essuyées, tant de douleurs profondes calmées comme par un saint enchantement, de cette Image qui nous atteste à la fois Votre pouvoir et Votre bonté. Vous êtes la Tendre Mère de Celui qui ne voulut pas que la veuve de Naïm pleurât plus longtemps son fils unique ; dites-nous aussi, à nous qui craignons pour notre enfant, dites-nous cette suave Parole : « Ne pleurez pas ! » et nos larmes se changeront en des cantiques d'allégresse, par lesquels nous célébrerons à jamais le Pouvoir que Votre divin Jésus a remis entre Vos mains pour la consolation et le bonheur des hommes. »
Ainsi soit-il.
Abbé Marcel-Joseph Bulteau (†1882) - « Manuel du Pèlerin à Notre-Dame de Chartres », Neuvaine à Notre-Dame de Chartres, pages 200-201, imprimerie de Malo et Levasseur (1855).
Voir également de l’Abbé Marcel-Joseph Bulteau :
La Prière de M. l'Abbé Bulteau « Ô bénigne Dame de Chartres, nous voulons mettre en Vous, après Dieu, toute notre espérance »
La Prière de l'Abbé Bulteau pour la France « Ô sainte et puissante Dame de Chartres, accordez-nous la victoire et la paix pour la France »
La Prière de l'Abbé Marcel-Joseph Bulteau de conversion « Ô glorieuse et puissante Dame de Chartres, Vous savez quel est celui que je désire voir revenir à la Foi »
La Prière de l'Abbé Bulteau pour un enfant malade « Ô douce Dame de Chartres, changez nos larmes en des cantiques d'allégresse »