Communion-au-Christ.jpg

La Prière après la Communion de M. l’Abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon divin Sauveur, faites-moi vivre de Vous » :

« Que Vous rendrai-je, ô mon divin Sauveur, pour la Grâce que Vous venez de me faire ! Vous Vous êtes donné tout entier à moi, ne me dois-je pas donner tout entier à Vous. Je veux bien être à Vous, mon Dieu, possédez-moi, et ne permettez-pas que je sois jamais à d'autre maître. Faites-moi vivre de Vous ; et occupez tellement toutes les puissances de mon âme, et toutes les parties de mon corps, qu'il n'y ait en moi aucun mouvement, aucune action, aucune pensée, ni aucun désir qui ne soit pour Vous. Faites-moi bien comprendre quelle doit être la vie d'un Chrétien, qui se nourrit de son Dieu, qui Vous a reçu par la Communion, en qui Vous demeurez par la charité, et à qui Vous devez suffire, puisque Vous lui êtes Tout. Que je n'aime plus que Vous, et si j'aime quelque créature, que je ne l'aime qu'en Vous et pour Vous. Apprenez-moi comment Vous n'avez vécu sur la terre que pour vôtre Père, et comment celui qui Vous mange ne vit plus que pour Vous. Donnez-moi cette charité qui fait vivre pour Dieu. Que vôtre Chair m'ôte la faim des créatures, et que vôtre Sang éteigne en moi la soif de tout ce qui n'est point mon Sauveur. Celui qui Vous mange doit annoncer Vôtre mort : je Vous ay mangé, faites, Seigneur, que je fasse donc voir par toute ma vie que mon Dieu est mort pour moi, et que je représente Sa mort en mourant au péché et en renonçant à tout ce qui peut Lui déplaire ».

Ainsi soit-il.


M. l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) – « Instructions Chrétiennes sur les Sacrements et sur les Cérémonies avec lesquelles l’Église les administre », pages 86-88, chez Marchant, 1686

Nicolas-Le-Tourneux.jpg

Voir également de l’Abbé Nicolas Le Tourneux :
- La Prière de M. l’Abbé Nicolas Le Tourneux pour un Mariage « Seigneur, répandez votre Bénédiction sur le Mariage que nous allons contracter »
- La Prière pour la Confirmation de M. l’Abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Confirmation »
- La Prière avant la Communion de l’Abbé Nicolas Le Tourneux « Venez en moi, mon Sauveur, pour y établir vôtre Demeure »
- La Prière après la Communion de l’Abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon divin Sauveur, faites-moi vivre de Vous »