Prière de Monsieur l’Abbé Désiré Pinart
Voici une Prière pour que la Volonté de Dieu soit aussi la nôtre et qu'Elle devienne la Règle de toutes nos actions et de tous nos désirs « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce d'accomplir Votre Sainte Volonté en tout, partout et toujours » de Monsieur l’Abbé Désiré-Hippolyte Pinart (1806-1854), ordonné Prêtre en 1831 dans le diocèse de Beauvais, Vicaire à Saint-Étienne de Beauvais en 1839 puis Chanoine honoraire en 1851 qui est l’auteur du livre « Les Flammes de l’Amour de Jésus » d’où est extraite cette Prière.
La Prière de Monsieur l’Abbé Désiré-Hippolyte Pinart « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce d'accomplir Votre Sainte Volonté en tout, partout et toujours » :
« Ô mon Jésus, il est donc vrai que Vous êtes né dans une étable au sein de la pauvreté la plus complète ? Il est donc vrai que Vous avez passé toute votre Vie dans les souffrances, pour me faire comprendre l'Amour que Vous avez pour moi ? Il est donc vrai aussi que moi, ingrate créature, j'ai passé toute la mienne à Vous mépriser, et à Vous abreuver de chagrins par mes péchés ? Ah ! Je Vous en conjure, faites-moi comprendre la grandeur du mal que j'ai commis, et l'amour que Vous méritez. Et puisque Vous avez bien voulu me supporter jusqu'à présent, faites que je revienne tout à Vous sans le moindre retard, et ne permettez pas qu'à l'avenir j'ai encore le malheur de Vous affliger. Embrasez-moi tout entier du Feu de votre Saint Amour, et accordez-moi la Grâce de me ressouvenir toujours de tout ce que Vous avez souffert pour moi, afin que dorénavant j'oublie toutes les créatures, et que je ne pense à rien autre chose qu'à Vous aimer et à Vous être agréable. Vous êtes venu sur la terre afin de régner par l'Amour dans nos cœurs ; eh bien ! Ôtez, arrachez du mien tout ce qui Vous empêche de le posséder entièrement. Faites que votre Volonté soit aussi la mienne, et qu'Elle devienne la Règle de toutes mes actions et de tous mes désirs. Oh ! Oui, mon Dieu, accordez-moi la Grâce d'accomplir Votre Sainte Volonté en tout, partout et toujours, et de Vous faire généreusement le sacrifice de la mienne, quoi qu'il m'en puisse coûter. Ne permettez pas que je mérite jamais le reproche que Vous adressâtes autrefois aux Juifs, par la bouche de votre prophète : « Qu'ai-je besoin de vos jeûnes et de vos sacrifices ? J’en suis rassasié. Je ne puis supporter votre encens ; il est souillé à mes yeux. Toutes vos prétendues bonnes œuvres, je les réprouve, parce qu'elles sont le fruit de votre volonté propre ». Ô mon Dieu, je Vous en conjure, enseignez-moi à faire Votre Sainte Volonté, et donnez-moi la Grâce de L'accomplir jusqu'à mon dernier soupir ! »
Ainsi soit-il.
Abbé Désiré Pinart (1806-1854) – « Les Flammes de l’Amour de Jésus ou preuves de l'ardent Amour que Jésus-Christ nous a témoigné dans l'œuvre de notre rédemption », p. 59-60, chez Perisse Frères (1836)
Voir également de l’Abbé Désiré Pinart :
- La Prière de l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon doux Jésus, faites que je Vous aime autant qu'il est possible à une pauvre créature de Vous aimer »
- La Prière de l’Abbé D. Pinart « Ô Jésus, que votre Amour pour les hommes est ineffable ! »
- La Prière de M. l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon Jésus, me voilà à Vos pieds pour Vous offrir mon pauvre cœur »
- La Prière de M. l’Abbé Pinart « Ô mon Sauveur, Vous avez promis de pardonner à quiconque se repent »
- La Prière du Chanoine Désiré Pinart au Christ sur la Croix « Ô mon Dieu, je Vous aime ! »
- La Prière de conversion d’un pénitent de l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon Jésus, Vous savez combien je Vous ai peu aimé par le passé »
- La Prière de l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon Jésus, faites que toute ma consolation soit d'être crucifié avec Vous »
- La Prière de l’Abbé Pinart au Cœur de Jésus « Ô mon doux Jésus, donnez-moi plus d'Amour pour plus Vous aimer »
- La Prière de l’Abbé Pinart à Dieu Notre Père « Ô Père Éternel, je Vous remercie de m’avoir donné votre Fils pour Rédempteur »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Désiré-Hippolyte Pinart « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce d'accomplir Votre Sainte Volonté en tout, partout et toujours »