jesus-christ-2.jpg

La Prière pour l’Avent de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Changez mon cœur, ô divin Jésus, et réformez-en toutes les affections » :

« Mon Sauveur, mon adorable Sauveur, je suis rempli de confusion, je me reconnais indigne de porter le beau nom de Chrétien, lorsque je compare mes sentiments, mon langage et ma conduite avec votre Evangile. Plus j'approfondis mon misérable cœur, plus j'y découvre des sentiments et des affections absolument contraires aux Vôtres. Les humiliations sont un supplice pour moi ; les souffrances me sont insupportables ; la pauvreté n'a rien à mon goût que de méprisable et de rebutant. Je pense comme le monde, et je parle, hélas, comme lui, quoiqu'il prenne en tout et partout le contrepied de votre Evangile, ô mon Dieu ! Bien loin de Vous avoir regardé comme le Modèle que je devais suivre, je me suis conformé aux maximes de ce misérable monde que Vous avez si hautement réprouvé par vos Exemples comme par vos Paroles. Si j'ai fait quelque fois des actions louables en elles-mêmes, j'ai plus souvent agi par raison ou par amour-propre, que dans la vue de Vous imiter et de Vous plaire, de sorte que je n'ai pas même été Chrétien dans mes bonnes œuvres, parce qu'elles n'ont pas été animées de votre Esprit. Changez mon cœur, ô divin Jésus, et réformez-en toutes les affections ; que je pense comme Vous ; que je parle comme Vous ; que toutes mes actions soient faites en Vous. Quoi que je dise ou que je fasse, ne me laissez point oublier que je suis Chrétien ; afin que dans toutes les occasions, je pense, je parle, je me conduise en Chrétien ; et que Vous étant uni par une foi vive, ô mon bon Sauveur, j'avance de plus en plus, avec le Secours de votre Grâce, dans la connaissance de vos Mystères et de mes devoirs. Que je vive de la vie de la foi, pour mourir de la mort des justes, et vivre ensuite éternellement avec Vous dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.


Abbé François-Léon Réguis (1725-1789) - « La Voix du Pasteur ou Discours familiers d'un Curé à ses Paroissiens pour tous les Dimanches de l'année », Tome I, p. 20-21, chez Claude Bleuet Libraire (1803)


Voir également de M. l’Abbé François-Léon Réguis :
- La Prière de M. l’Abbé Réguis « Répandez votre Bénédiction, ô mon Dieu, sur tous ceux de mes Paroissiens qui sont engagés dans le Mariage »
- La Prière de l’Abbé Réguis « Ô Seigneur, que je me présente à votre Table sacrée, non pas pour y manger ma condamnation, mais pour y recevoir le gage de la Vie éternelle »
- La Prière de l’Abbé François-Léon Réguis pour la Pentecôte « Préparez-nous, ô divin Esprit, à recueillir Vos Dons »
- La Prière de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Ô grand Dieu, faites luire sur nos âmes un rayon de votre Sagesse éternelle »
- La Prière sur la Parole de Dieu de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Pénétrez-moi, grand Dieu, des Vérités saintes de Votre Saint Évangile »
- La Prière de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Envoyez votre Esprit, grand Dieu ! »
- La Prière de repentance de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Ô Seigneur, faites que je revienne de mes égarements »
- La Prière pour l’Avent de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Changez mon cœur, ô divin Jésus, et réformez-en toutes les affections »