Vierge-Marie-5.jpg

La Prière de l'abbé Caillet sur le Saint Nom de Marie « Ô Nom de Marie, Nom de La plus tendre des mères » :

« Remplissez, divine Marie, remplissez toute l'étendue de votre Nom. Soyez honorée dans le Ciel, révérée sur la terre, redoutée dans l'enfer. Régnez après Dieu sur tout ce qui n'est pas Dieu. Mais surtout régnez dans mon cœur. Marie, ô Nom toujours salutaire à mon âme, Nom qui me rassure dans mes craintes, qui m'excite dans mes langueurs, qui me soutient dans mes combats ; Nom qui me console dans mes peines, qui me fortifie dans mes faiblesses, qui m'éclaire dans mes doutes : Nom toujours aimable, que ne puis-je Vous graver dans tous les cœurs, Vous placer dans toutes les bouches, Vous entendre louer dans toutes les langues, maintenant et à jamais ! Ô Nom de Marie, Nom de La plus tendre des mères, avant de Vous oublier que je m'oublie moi-même ! Et quand j'arriverai aux dernières limites de la vie, quand mon pèlerinage sera fini, soyez près de moi, Vierge divine, in horâ mortis. Puissent mes lèvres glacées et ma voix mourante prononcer encore votre Nom chéri ! Quand je m'affaisserai sous la main de la mort, quand mes yeux commenceront à nager dans les ténèbres, quand une sueur froide ruissèlera sur mes membres déjà engourdis, quand les convulsions de l'agonie m'avertiront que l'âme va quitter son compagnon de voyage, et que les tintements du glas funèbre annonceront mon départ pour l'éternité, qu'alors encore les dernières pulsations de mon cœur et les derniers souffles de ma poitrine soient pour Vous, ô Marie ! et qu'ils témoignent que je meurs en pensant à Vous, en Vous aimant et en murmurant Votre doux Nom ! Mariæ nomen sit mihi ultimus linguæe modulus ! »

Ainsi soit-il.


Abbé Blaise Caillet (1800-1881) - « Vie de la Très-Sainte Vierge », pages 48-49, chez Firmin Dangien, 1876


Voir également de M. l'abbé Blaise Caillet :
- La Prière de M. l'abbé Caillet « Ô Marie, nous avons bien le désir de Vous suivre dans le chemin de la perfection »
- La Prière de Consécration à Marie de l'abbé Blaise Caillet « Ô Marie, nous Vous consacrons nos personnes, nos biens, nos espérances, nos craintes, nos joies et nos douleurs »
- La Prière de l'abbé Caillet pour la Naissance de Marie « Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, jouissez du premier regard de votre Enfant »
- La Prière de l'abbé Caillet sur le Saint Nom de Marie « Ô Nom de Marie, Nom de La plus tendre des mères »