Prière de M. l’abbé de Celles-en-Berry
Voici la Prière « Attirez-moi sur Vos pas, ô Vierge Marie » de Monsieur l’Abbé Raymond Jordan (Raymundus Jordanus), Prévôt du chapitre d'Uzès dans le Gard à la fin du XIVe siècle puis Chanoine régulier abbé de Celles-en-Berry dans le Cher en 1381 qui publia sous le pseudonyme de « savant idiot » (Idiota) des Méditations et un Traité sur la Vierge : « Les Contemplations faites à l'honneur et louange de la Très Sacrée Vierge Marie ».
La Prière de l’Abbé de Celles « Attirez-moi sur Vos pas, ô Vierge Marie » :
« Attirez-moi sur Vos pas, ô Vierge Marie, afin que je coure à l'odeur de Vos parfums, attirez-moi, retenu que je suis par le poids de mes péchés et par la malice de mes ennemis. De même que nul ne va à votre Fils si le Père ne l'attire, ainsi, j'ose le dire, en quelque manière, nul ne va à Lui si Vous ne l'attirez par Vos saintes Prières. C'est Vous qui enseignez la véritable Sagesse, c'est Vous qui obtenez la Grâce aux pécheurs, parce que Vous êtes leur avocate, c'est Vous qui promettez la gloire à quiconque Vous honore ; parce que Vous êtes la Trésorière des Grâces. Vous avez trouvé Grâce auprès de Dieu, ô Très-Douce Vierge, parce que Vous avez été préservée de la tâche originelle, que Vous avez été remplie du Saint-Esprit, et que Vous avez conçu le Fils de Dieu. Vous avez reçu toutes ces Grâces, ô Très-Humble Marie, non-seulement pour Vous, mais encore pour nous, afin que Vous nous assistiez dans tous nos besoins. Or, c'est bien ce que Vous faites ; Vous secourez les bons en les conservant en état de grâce, et les méchants en les ramenant au trône de la Miséricorde divine. Vous assistez les mourants en les protégeant contre les embûches du démon, et Vous les assistez encore après la mort en recevant leurs âmes, et en les conduisant au Royaume de la Béatitude ».
Ainsi soit-il.
Abbé Raymond Jordan de Celles – Prière extraite des « Œuvres complètes du Bienheureux Saint Alphonse-Marie de Liguori », pages 311-312, chez Parent-Desbarres (1835)
Voir également de l’Abbé Raymond Jordan de Celles :
La Prière de l’Abbé Raymond Jordan « Étoile resplendissante du matin, attire-moi ! »
La Prière de l’Abbé de Celles « Attirez-moi sur Vos pas, ô Vierge Marie »