Prière de Marguerite-Marie Alacoque
Voici une Prière pour faire amende honorable et réparation d’honneur au Sacré Cœur de Jésus « Ô Cœur de Jésus, réformez mon pauvre cœur infidèle » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Religieuse au Couvent de la Visitation Sainte-Marie du Monastère de Paray le Monial en Charolais qui a reçu à 26 ans la Visite et le Don du Sacré Cœur de Jésus.
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur de Jésus, réformez mon pauvre cœur infidèle » :
« Ô Divin Cœur de Jésus, Source inépuisable d’amour et de bonté ! Ah ! Que j’ai de regrets de Vous avoir tant oublié et si peu aimé! Vous méritez les adorations de tous les cœurs que Vous avez chéris et obligés infiniment, et Vous n’en recevez que des ingratitudes, des froideurs, et surtout de moi, qui mérite, par cela même, Votre juste Indignation. Mais comme Vous êtes un Cœur d’amour, aussi êtes-Vous un Cœur de bonté, dont je me veux prévaloir pour mon pardon et ma réconciliation avec Vous. Hélas ! Ô Cœur divin, c’est avec bien de la douleur que je me vois convaincue de tant de lâcheté, et que je considère l’injuste procédé de mon âme, d’avoir détourné ses affections de Vous et de Vos amabilités, pour se les appliquer à elle-même ou à quelque chétive satisfaction. Vengez-Vous, Cœur de mon Sauveur, vengez-Vous sur cette âme ingrate mais repentante, en la transperçant mille et mille fois des traits de votre Amour. Toutes ses puissances se rallient pour Vous faire, en toute humilité, amende honorable et réparation d’honneur. Ô Cœur de Jésus, réformez mon pauvre cœur infidèle. Je suis couverte de confusion, et je ne sais Vous dire autre chose que ces paroles : « J’ai péché contre Vous » ; j’ai péché ! Oh ! Ayez pitié de moi, Cœur sacré, à qui Seul appartient la Miséricorde ; ayez pitié de moi, et si Vous voulez me condamner à brûler éternellement, que ce soit dans les flammes dévorantes de votre Amour! Cet Amour, donnez-Le-moi, et je consens que tous les moments qui me restent à vivre ne soient qu’amertume, douleur et affliction ».
Ainsi soit-il.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
Voir également de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
La « Neuvaine pour les âmes du purgatoire » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière au « Sacré-Coeur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière d’invocation de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Je Vous salue, Cœur de Jésus »
La Prière d’offrande de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé »
Les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ » à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus « Ô divin Cœur, Vous aimez et n'êtes point aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur divin, je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous »
La Prière de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Ô Sacré Cœur de Jésus, je veux Vous faire amende honorable pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels »
La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie « Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour »
La Prière de Mère Marguerite-Marie Alacoque devant son Crucifix « Ô mon Sauveur, je désavoue tout ce qui se passe en moi de contraire à Votre saint Amour »
La Prière de Ste Mère Marguerite-Marie « Ô mon Jésus, je veux obéir comme Vous jusqu’au dernier soupir de ma vie »
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur de Jésus, réformez mon pauvre cœur infidèle »