Prière du Fr. Gaetano-Maria da Bergamo
Voici une Prière de pénitence « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de pénitence le Cœur de Jésus » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses supérieurs lui interdisent de prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de pénitence le Cœur de Jésus » :
« Ô mon âme, fixez vos pensées et vos affections sur l'état douloureux de votre divin Sauveur ; empressez-vous de recueillir les Gouttes précieuses de son Sang ; remerciez sa Bonté et compatissez à des peines qu’Il n'endure que pour vous. Malheur à vous, si tant de sang et un Sang tout brûlant d'amour, ne pouvait échauffer, ni amollir la dureté de votre cœur. Mais, ô bon Jésus, Vous que je vois gémir, languir, souffrir et suer sous le poids de mes péchés, daignez m'appliquer Vos mérites, afin que je me sente moi-même allégé du fardeau de mes crimes : arrosez-moi d'une seule Goutte de votre Sang, Elle suffira pour me purifier, me sanctifier et me sauver : je n'ai d'autre désir que de Vous imiter par la contrition de mon cœur et par l'effusion de mes larmes, en reconnaissance de tant de sang que mes péchés Vous ont fait répandre. Ah Jésus Très Miséricordieux, soyez-moi propice, daignez me consoler ! Mais que Vous offrirai-je, ô Père éternel, en satisfaction de tant d'iniquités ! Je Vous offre en sacrifice de pénitence le Cœur de Jésus, ce Cœur plein de douceur, ce Cœur très affligé de votre Fils unique, ce Cœur attristé par l'appréhension de ses peines et contrit par la douleur de mes fautes : refuseriez-Vous cette victime ? Ah je suis bien assuré que Vous ne la refuserez pas, puisque c'est le cœur de votre Fils bien-aimé, et que Vous n'avez jamais méprisé un cœur contrit et humilié quel qu'il soit. Il est bien certain que je ne puis me repentir de mes péchés autant que je le dois, sans une Grâce spéciale ; il est encore bien vrai que je ne mérite pas cette Grâce : mais je La demanderai avec confiance par les Mérites de Jésus-Christ ».
Ainsi soit-il.
Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les jours de l’année », p. 386-387, chez Claude Cizeron Libraire (1766)
Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame sur l’humilité « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
La Prière du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
La Prière du Padre Gaetano-Maria da Bergamo sur la vraie Charité « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
La Prière de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo sur la Repentance « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi cc qui me manque et ce qui Vous convient »
La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de pénitence le Cœur de Jésus »