Priere-de-repentance.jpg

La Prière de repentance de l’Abbé Julien Barbé « Ô mon Dieu, je suis dans la confusion et j'ai honte de lever les yeux devant Vous » :

« Ô mon Dieu, je suis dans la confusion et j'ai honte de lever les yeux devant Vous ; parce que nos iniquités se sont accumulées sur nos têtes ; nos péchés se sont accrus et sont montés jusqu’au Ciel. Maintenant donc, Seigneur nôtre Dieu, Vous avez un peu écouté nos prières et Vous nous avez fait Grâce comme d'un moment pour éclairer nos yeux, et pour nous laisser un peu de vie dans nôtre esclavage. Que dirons-nous donc après tant de Grâces que Vous nous avez faites, puisque nous avons violé vos Commandements ? Seigneur, Dieu du Ciel, qui êtes Fort, Grand et Terrible ; qui gardez votre Alliance et conservez vôtre Miséricorde à ceux qui Vous aiment et qui obéissent à vos Commandements ; ayez, je Vous en supplie, l'oreille attentive pour exaucer nos prières. Nous avons péché, nous avons été séduits par la vanité et le mensonge, nous n'avons point observé vos Commandements et vos Ordonnances. Que vôtre grand Nom Seigneur, que le Nom de votre Gloire soit comblé pour jamais de bénédictions et de louanges. C'est Vous qui êtes le souverain Seigneur, le Seul qui avez fait le ciel des Cieux et toute l'armée céleste, la terre et tout ce qu'elle contient, la mer et tout ce qu'elle renferme ; c'est Vous qui donnez la vie à toutes les créatures et que l'armée du Ciel adore ; c'est Vous, ô Seigneur, nôtre Dieu, qui nous avez sollicité de retourner à Vous. Mais nous avons agi avec orgueil, nous avons tourné le dos à vos Ordonnances, nous nous sommes endurcis et entêtés, nous n'avons pas voulu Vous écouter. Maintenant donc, ô Seigneur nôtre Dieu, Grand, Fort et Terrible, qui conservez inviolablement vôtre Alliance et vôtre Miséricorde ; ne détournez point vos Yeux de tous les maux qui nous accablent. Vous êtes Juste, ô Dieu, dans toutes les afflictions qui nous sont arrivées ; parce que Vous nous avez traité selon vôtre Vérité, et que nous avons agi comme des impies. »

Ainsi soit-il.


Abbé Julien Barbé (1666-1711) – « Prières touchantes et affectives », Volume II, pages 272-274, Chez François Foppens, 1719


Voir également de M. Julien Barbé :
La Prière de demande de l’Abbé Julien Barbé « Ô Seigneur mon Dieu, que les paroles de cette prière soient présentes jour et nuit devant Vous »
La Prière de repentance de l’Abbé Julien Barbé « Ô mon Dieu, je suis dans la confusion et j'ai honte de lever les yeux devant Vous »