Priere-de-repentance.jpg

La Prière de repentance de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes « Mon bon Maître, prenez pitié de ma misère » :

« Mon bon Maître, prenez pitié de ma misère, car je tombe à chaque instant, et je blesse toujours Votre adorable Cœur, et Celui de mon auguste Mère, par de nouveaux outrages, l'abus de vos Grâces et mon horrible ingratitude. Mais quelle que soit ma faiblesse, je ne désespérerai jamais, mon bon Maître, de vos Miséricordes, et je ne cesserai point d'y recourir par le Cœur de Marie, de m'y confier et de m'y abandonner, parce qu'Elles sont inépuisables, et qu'en recourant à vos Serments, je trouve toujours en Elles un abîme sans fond, d'amour et de bonté, qui n'a d'autres bornes que l'éternité, et qui devient pour moi une source d'espérance qui fera toujours les délices de mon âme et tout son espoir. Père céleste, c'est au Nom de Jésus, votre Fils bien aimé, et par les Mérites infinis de sa Passion et de sa Mort, que je sollicite ma Grâce, et par le Cœur de Marie que je La demande à l'adorable Trinité. Laissez-Vous donc fléchir, ô le Dieu des Miséricordes ! Ô le Meilleur et le plus Tendre des pères ! Et ouvrez à ce nouveau prodigue votre Cœur paternel, car je reviens à Vous dans toute la sincérité de mon cœur et dans toute l'amertume de mon âme, et j'y reviens, mon bon Maître, avec cette ferme confiance, cette bonne volonté, cette tendresse filiale et ce bon propos que Vous ne rejetâtes jamais : daignez donc me pardonner. Père céleste, je Vous offre, à chacune de mes respirations, et jusqu'à la dernière, par le Cœur de Marie, le Sang adorable de Votre divin Fils, et je Vous L'offre aussi souvent qu'Il s'immole à votre Majesté suprême, en réparation, en amende honorable et en satisfaction à votre Justice, pour l'expiation de tous mes innombrables péchés, et des outrages sans nombre dont je me suis rendu coupable envers l'adorable Trinité et les Cœurs sacrés de Jésus et de Marie ; daignez donc me les pardonner et les noyer tous dans la Piscine salutaire du Sang de Jésus-Christ, pour qu'ils ne revivent jamais. Je Vous L'offre encore ce Sang adorable, et toujours par le Cœur de Marie, en réparation de tous les crimes dont se sont rendus coupables chacun des malheureux pécheurs qui L'ont crucifié, et qui sont encore sur la terre, et en expiation de toutes les peines dues aux péchés de chacune des âmes détenues dans les flammes du purgatoire, et pour satisfaire entièrement, pour chacune d'elles, à tous les droits de Votre rigoureuse Justice ».

Ainsi soit-il.


Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860) – « Manuel d'instructions et de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie établie dans l'Église paroissiale de Notre-Dame des Victoires », pages 445-446, chez Sagnier et Bray (1852)

Charles-Eleonore-Dufriche-Desgenettes.jpg

Voir également de l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes :
- La Prière du matin de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Je Vous salue, dès le commencement de ce jour, Marie, pleine de Grâce »
- La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô ma Bonne Mère, je Vous prie de m’obtenir la Grâce d'assister au divin Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes pour une conversion de la dernière heure « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée »
- La Prière de M. le Curé Dufriche-Desgenettes « Daignez, ô Dieu de Miséricorde, me faire participer à cette précieuse indulgence que je sollicite »
- La Prière du R. P. Dufriche-Desgenettes à faire tous les matins « Ô Dieu infiniment Bon, je Vous offre toutes les prières et les bonnes œuvres que je ferai dans cette journée »
- La Prière pour le Salut de la France « Ô Jésus-Christ, nous Vous supplions de maintenir la Nation Française dans la Foi catholique, apostolique et romaine » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes
- La Prière pour la propagation de la Foi Catholique aux infidèles de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Père, Fils et Saint-Esprit, envoyez à ces peuples barbares des hommes vraiment apostoliques »
- La Prière pour notre saint Père le Pape de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô Dieu, jetez un Regard de prédilection sur votre Serviteur »
- La Prière au début de la Messe du Curé Charles Dufriche-Desgenettes « Ô mon Dieu, je viens d'entrer dans Votre saint Temple, mon vrai paradis sur la terre »
- La Prière journalière à la Sainte Vierge de Charles Dufriche-Desgenettes « Vierge Sainte, souffrez que je me mette aujourd'hui sous votre Protection spéciale »
- La Prière de repentance de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes « Mon bon Maître, prenez pitié de ma misère »