Confession.jpg

La Prière de repentir de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet « Ô divin Jésus, Vous n'avez souffert que pour moi » :

« Oui, ô divin Jésus, je crois fermement que je suis par moi-même hors d'état de satisfaire à la Justice de votre Père, et de réparer sa Gloire que mes péchés ont outragée ; mais je crois, avec une fermeté non moins grande, que, comme Vous n'avez souffert que pour moi et pour mon amour, je puis communiquer à vos Souffrances, me couvrir de vos Mérites, et m'acquitter ainsi complétement envers la souveraine Justice. Ainsi donc, ô mon Dieu, quoiqu'il Vous ait plu de ne me donner aucun témoignage positif de ma réconciliation, et bien que l'extrême imperfection de ma pénitence soit capable de m'inspirer tant de craintes sur mon Pardon, je ne laisse pas d'espérer humblement que Vous m'avez pardonné, et que Vous m'avez pardonné par les Mérites de Votre divin Fils. Il ne Vous reste plus, Seigneur, qu'à me laver toujours davantage et à me purifier de mes iniquités, à mesure que, par la participation aux Sacrements et la pratique des bonnes œuvres, je m'unirai de plus en plus intimement à Jésus, mon Sauveur, mon Rédempteur et mon Réparateur ».

Ainsi soit-il.


Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846) – « Méditations sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ », dixième méditation : Jésus-Christ attaché à la Croix nous enseigne l'espérance chrétienne, pages 209-210, chez Le Clere, 1858


Voir également de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet :
- La Prière de M. l’abbé Civet sur la Consécration « Je crois fermement, ô mon Sauveur, que Vous êtes véritablement Présent dans la Sainte Eucharistie »
- La Prière de M. l’abbé Nicaise Civet au Christ mort sur la Croix « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! »
- La Prière de l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet « Ô Seigneur, donnez-moi votre Humilité »
- La Prière de repentir de M. l’abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet « Ô divin Jésus, Vous n'avez souffert que pour moi »