« Prière de Servitude Mariale » de Mgr de Bérulle
Voici une Prière de servitude perpétuelle envers la très sainte Vierge Marie « Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), Fondateur de l'Oratoire de France en 1611 avec 60 maisons pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle et répondre aux exigences de leur vocation sacerdotale afin de guider le peuple chrétien vers Dieu.
La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie » :
« Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie et veux Vous appartenir pour jamais et Vous rendre quelque particulier hommage et dépendance en temps et en éternité. Je Vous choisis pour Mère de mon âme en l’honneur de ce qu’il a plu à Dieu même de Vous choisir pour sa Mère. Je Vous accepte et reconnais pour ma Souveraine, en l’honneur de la dépendance que le Fils de Dieu, mon Sauveur et mon Dieu, a voulu avoir de Vous comme de sa Mère ; et en cette qualité je Vous donne sur mon âme et sur ma vie tout le pouvoir que je puis Vous donner selon Dieu. Je me donne donc à Vous et à votre Fils unique Jésus-Christ Notre Seigneur et veux ne passer aucun jour sans Lui rendre, et à Vous, quelque hommage particulier et quelque témoignage de ma dépendance et servitude en laquelle je désire mourir et vivre pour jamais. Mère de grâce et de miséricorde, je Vous choisis pour Mère de mon âme, en l’honneur de ce qu’il a plu à Dieu même de Vous choisir pour sa Mère. Reine des hommes et des anges, je Vous accepte et reconnais pour ma Souveraine. Ô Vierge sainte, regardez-moi comme vôtre et par Votre bonté traitez-moi comme le sujet de Votre puissance et comme l’objet de Vos miséricordes. Ô Vierge et Mère tout ensemble ! Ô Temple sacré de la Divinité ! Ô Merveille du ciel et de la terre ! Ô Mère de mon Dieu ! Je suis à Vous par le titre général de Vos grandeurs, mais je veux encore être à Vous par le titre particulier de mon élection et de ma franche volonté. Ainsi soit-il. »
Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629)
Voir également du Cardinal Pierre de Bérulle :
- La Prière « Ô Jésus espoir des Pénitents » du Cardinal Pierre de Bérulle qui fait référence à Sainte Marie Madeleine
- La Prière « Béni soyez-Vous, ô grand Dieu » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière à la Sainte Trinité « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière de Pierre de Bérulle aux Trois Personnes Divines « Ô Cœur de Jésus vivant en Marie et par Marie ! »
- La Prière à l’Esprit Saint du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Saint-Esprit, Esprit de Vérité, de Vie et d'Amour »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Seigneur, je Vous supplie de me rendre Votre esclave »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie de Monseigneur Pierre de Bérulle « Marie, cette Âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament »
- La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie »
- La Prière de Consécration de Mgr Pierre de Bérulle « Je me donne à Vous, ô Jésus »
- La Prière du Cardinal de Bérulle « Ô mon Dieu et mon Seigneur, mon unique Espérance, ayez pitié de moi »
- La Prière pour la Nativité du Cardinal Pierre de Bérulle « Venez, ô Jésus, mon Seigneur »
- La Prière pour l’Épiphanie du Cardinal de Bérulle « Ô Seigneur, disposez-moi à connaître votre Volonté et à La suivre comme les Mages »
- La Prière pour le Carême du Cardinal P. de Bérulle « Ô Jésus, je veux m’unir à Vous, priant et jeûnant au désert »
- La Prière pour le Temps de la Passion du Cardinal Pierre de Bérulle « Seigneur Jésus, Vous êtes la Sagesse éternelle, et l'on Vous a traité de fou »
- La Prière pour Pâques du Cardinal de Bérulle « Ô Jésus, vivant et mourant, Vous n'avez pensé qu'à mon Salut »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle pour la Société de l'Oratoire « Ô Jésus, que cette Société naissante soit de plus en plus établie, fondée et enracinée en Vous »