Coeur-immaculé-de-Marie.jpg

La Prière des Camaldules de La Seyne « Cœur Immaculé de Marie, inspirez-nous l'horreur de la moindre faute » :

« Vierge Immaculée, Modèle incomparable de pureté et de beauté, par un privilège spécial, Vous avez été préservée du péché originel. Cette pureté sans tâche a fait de votre Cœur le sanctuaire de l'Esprit-Saint et Vous avez correspondu à Ses moindres désirs. Vous seule avez su offrir à Dieu le Don de tout votre Être, par une disponibilité sans réserve. Cœur Immaculé de Marie, inspirez-nous l'horreur de la moindre faute ; aidez-nous à nous purifier chaque jour davantage. Mère Immaculée, votre Cœur a connu la douleur jusqu'à son extrême limite. Étant la pureté même et tout livré au Créateur, votre Cœur a souffert intensément des blessures faites à l’Amour divin par les ingratitudes de l'humanité ; et dans la gloire du Ciel, les péchés du monde ne peuvent Vous laisser indifférente. En devenant Mère du Rédempteur, Vous deveniez la Mère des douleurs, en même temps que la Mère de bonheur. Toute soumise à la Volonté de Dieu, Vous avez accepté le Sacrifice de votre Enfant, et d'un seul Cœur avec Lui, Vous L'avez offert pour nous. Faites-nous découvrir la profondeur de Vos souffrances et de celles du Cœur de Jésus. Apprenez-nous à y joindre les nôtres pour la Rédemption des hommes. Par votre Cœur immaculé, Mère très Bonne, obtenez-nous, si c'est la Gloire de Dieu, les Grâces dont nous avons besoin... Nous avons confiance en Vous. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous ».

Ainsi soit-il.


Les Bénédictines Camaldules de La Seyne-sur-Mer (83)

Ces Moniales Bénédictines Camaldules sont aujourd’hui au nombre de trois dont la Prieure, Mère Romualda et vivent selon la Règle Bénédictine tout en suivant le charisme de Saint Romuald de Ravenne, fondateur de l’ordre Camaldule en 1023 : « Dieu seul suffit ». Leur vie est organisée autour du travail, de l’office… avec une grande souplesse puisque l’une des spécificités de l’Ordre est de permettre aux Moniales de vivre leur union au Seigneur selon trois modalités : la vie cénobitique, la vie érémitique ou la réclusion. La Règle Bénédictine, le Silence et la Clôture sont des aides précieuses pour parvenir à ce but  : les Offices débutent à 5h30 et le travail accompli en solitude. Pour subvenir à leurs besoins, les Moniales vendent des objets religieux et éditent - depuis 1954 - une revue trimestrielle : « L’Appel du Cœur douloureux et immaculé de Marie ».

Adresse de la Congrégation Camaldule de l’Ordre Monastique de Saint Benoît à La Seyne : 378 avenue J.-B. Ivaldi 83500 La Seyne-sur-Mer - Tél & Fax : 04 94 94 84 07