Prière de la Bienheureuse Marie Rivier
Voici une Prière pour la distribution de petites Croix vertes sans Christ pour les porter à la main chaque jour « Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs » de la Bienheureuse Marie Rivier (1768-1838) à ses Sœurs de sa Congrégation de la Présentation de Marie à Bourg-Saint-Andéol.
La Prière de Madame Rivier « Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs » :
« En venant recevoir cette Croix et toutes les fois que vous La porterez, il faut vous offrir à Dieu en esprit de sacrifice, vous immolant sans réserve à tout ce qu’Il voudra de vous, ne plus vous regarder, à dater de ce jour, que comme des victimes destinées à expier vos péchés et ceux de tout le monde, et accepter de bon cœur dans cette vue toutes les peines de votre état, toutes les contrariétés, traverses, privations de toute espèce qui pourront se rencontrer, mais surtout les combats continuels que vous aurez à livrer contre vos défauts. S'il y en a parmi vous qui ne soient pas dans cette disposition, qu'elles n'approchent pas.... Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs, que votre cœur et votre volonté y soient attachés, cloués, crucifiés. Les Croix sont vertes, c'est la couleur de l'espérance, parce qu'avec la Croix vous devez espérer la victoire sur vos ennemis et sur ceux de la Religion ; avec Elle, vous êtes plus fortes que l'enfer. Si nous sommes assez heureuses pour être appelées au martyre, il faudra y aller la Croix à la main, Elle sera notre force et notre victoire : Si au contraire Dieu nous conserve pour travailler à sa Gloire, il faudra qu'à force d'aimer la Croix nous nous rendions victorieuses de nos passions, de toutes les persécutions, et que nous soyons assez saintes pour rétablir le Règne de Jésus-Christ : car, il n'y a que des Saintes qui puissent faire une si grande œuvre. »
Ainsi soit-il.
Bienheureuse Marie Rivier (1768-1838) – « Vie de Madame Rivier » , p. 335
Voir également de la Bienheureuse Marie Rivier :
La Prière de Marie Rivier « Ô mon Dieu, que tout genou fléchisse devant Vos grandeurs suprêmes ! »
La Prière de Madame Rivier « Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs »
La Prière de la Bienheureuse Marie Rivier « Convertissons-nous et prions pour la conversion du monde ! »
La Prière de Mère Marie Rivier « Ô Bienheureuse Mère de Dieu, rendez-nous la Grâce que nous avions malheureusement perdue »
La Prière de la Bienheureuse Mère Marie Rivier « Ô ma bonne et tendre Mère, daignez m'obtenir la vraie humilité »