Jesus-Christ-tentations-Satan.jpg

La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence » :

« Quoi ! Mon Seigneur et mon Dieu, je Vous vois les armes à la main, et aux prises avec la plus détestable, la plus odieuse et la plus infâme de toutes vos créatures, qui est le démon, et je m'effraie quand il est question de Vous marquer mon amour et ma fidélité par les combats auxquels Vous m'engagez Vous-même, et où Vous ne m'engagez que dans le dessein de me couronner si je remporte la victoire ! Il y a longtemps que Vous m'avez mis dans le champ de bataille, et que Vous m'avez promis non-seulement votre Assistance, votre Protection et votre Force, mais encore d'être à mes côtés pour m'apprendre à combattre et pour m'aider à vaincre. Hélas ! Avec tous ces Secours, de quelle lâcheté ne suis-je point coupable ! Combien de fois ai-je refusé le combat, combien de fois ai-je succombé lâchement dans le combat ! Quelle victoire ai-je remportée jusqu'à présent sur ma passion dominante, sur ma paresse, sur mon orgueil, sur mon inconstance dans le bien, sur mes attaches trop sensibles et sur ma délicatesse ? Qu'ai-je gagné sur mon humeur, sur mon tempérament et sur mes anciennes habitudes ? Je suis aussi vif et aussi prompt dans mes ressentiments, aussi lâche et aussi infidèle dans mes pratiques, aussi répandu et aussi dissipé dans le monde, aussi ardent aux parties de plaisir, aussi vain et aussi plein de moi-même que je l’étais autrefois : je n'ai encore rien fait pour l'Amour de mon Dieu et pour assurer mon Salut. J'avais, Seigneur, votre Grâce, votre Protection, votre Exemple, votre divine Parole, vos Inspirations, vos Sacrements, votre Sang, enfin je Vous avais tout entier ; et de tous ces Secours, je n'ai rien mis en usage pour ma sanctification. Aidez-moi, je veux combattre, je veux souffrir et remporter autant de victoires que je soutiendrai de combats, pour mériter la Couronne que Vous avez promise aux victorieux. Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence pour purifier l'Église qui est votre Épouse, et pour La rendre plus digne de vos Grâces et de vos Tendresses, accordez à cette Famille qui est répandue par tout le monde, et dont Vous êtes le Père aussi bien que l'Époux, la force et le courage de combattre et de vaincre jusqu'à la mort, afin qu'Elle mérite par ses bonnes œuvres la Couronne éternelle qu'Elle espère recevoir de votre Bonté, puisqu'en couronnant nos mérites Vous couronnez vos Dons. Nous Vous en prions par les Mérites de Jésus- Christ ».

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », pages 61-63, Chez J. Lecoffre (1845).

Jean-Baptiste-Elie-Avrillon.jpg

Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse pénitence »
- La Prière du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »