Transfiguration-Thabor.jpg

La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique » :

« Conduisez-moi, Seigneur, dans la solitude : elle me sera bien délicieuse, pourvu que j'y sois avec Vous, que je ne Vous perde point de vue, que Vous y parliez à mon cœur et que j'y parle au Vôtre ; toutes les compagnies les plus agréables des créatures seront incapables de me toucher et de me plaire. Menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique, afin que je ne m'attache jamais à la terre ni à écouter les sentiments terrestres qui m'empêchent de m'élever jusqu'à Vous. Hélas ! Je puis dire avec bien plus de sujet que le Roi-Prophète : Je suis attaché au limon de la terre, où il n'y a point de substance. Cependant mon âme est faite pour le Ciel, et elle devrait faire consister son bonheur à s'élever en esprit jusqu'à ce céleste Séjour, où elle espère faire sa demeure éternelle. Approchez-Vous de moi, Seigneur, comme Vous vous êtes approché de vos Apôtres éblouis de l'Éclat de votre Gloire. Que je sente Votre divine Présence dans le plus intime de mon âme, et ne Vous en éloignez jamais. Touchez-moi, ô mon Dieu, pour me réveiller de ma nonchalance et de mon assoupissement, et allumez dans mon cœur le Feu de Votre divin Amour, de manière qu'il devienne incapable d'être touché et attendri par l'amour de la créature. Parlez à mon âme ; elle Vous écoute, et elle ne laissera à terre aucune de vos Paroles. Ouvrez-moi les yeux, de manière que je n'envisage plus que Vous seul. Enfin aidez-moi à transfigurer tellement mon âme de ses trois puissances, par une vraie conversion de mœurs, que je sois digne, à la fin de ma vie, de cette Transfiguration éternelle et bienheureuse à Laquelle j'aspire. Souverain Seigneur, à qui rien n'est caché de tout ce qui se passe de plus secret dans nos cœurs, Vous voyez combien nous sommes destitués de vertus, et combien nous Vous avons offensé par les trois puissances de notre âme, aussi bien que par le dérèglement de nos sens extérieurs. Soyez en nous et autour de nous un Gardien fidèle, un puissant Défenseur, et un Dieu de Miséricorde. Transformez-nous, faites de nous de nouvelles créatures, et par une vraie pénitence, et par une sincère conversion de mœurs. Soutenez-nous, soyez notre Force contre toutes les adversités qui peuvent arriver à nos corps, et purifiez nos âmes de toutes les mauvaises pensées qui peuvent en souiller la pureté. Nous Vous en prions par les Mérites de Jésus votre Fils et notre Seigneur ».

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », pages 123-125, Chez J. Lecoffre (1845).

Jean-Baptiste-Elie-Avrillon.jpg

Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse pénitence »
- La Prière du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique »