La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Ô pur Amour surnaturel du Créateur » :

« Mon Dieu, je Vous adore comme la troisième Personne de la Bienheureuse Trinité, sous le nom d'Amour, qui Vous désigne. Vous êtes le vivant amour dont s'aiment le Père et le Fils, et Vous êtes l'auteur de l'amour surnaturel dans nos cœurs : « Fons vivus, ignis, caritas ». Vous êtes descendu du ciel sous la forme d'un feu au jour de la Pentecôte; et toujours comme un feu, Vous brûlez dans nos cœurs les scories de la vanité et du péché, et Vous y allumez la pure flamme de la dévotion et des saintes affections. C'est Vous qui unissez le ciel et la terre en nous montrant la gloire et la beauté de la nature divine et en nous faisant aimer ce qui est en soi-même si transportant et plein d'attraits. Je Vous adore, ô feu éternel et incréé, par lequel vivent nos âmes, par lequel seul elles sont rendues dignes du ciel. Mon Dieu, éternel Paraclet, je Vous reconnais comme l'auteur de ce don immense par lequel seul nous sommes sauvés, l'amour surnaturel. L'homme est par nature aveugle et dur de cœur en toutes matières spirituelles ; comment pourrait-il gagner le ciel ? C'est par la flamme de votre grâce qui le consume pour le renouveler, et pour le rendre capable de jouir de ce pour quoi, sans Vous, il n'aurait aucun goût. C'est Vous, ô tout-puissant Paraclet, qui avez été et qui êtes la force, la vigueur et l'endurance du martyr au milieu de ses tourments. Vous êtes l'appui du confesseur dans ses longs travaux monotones et humiliants. Vous êtes le feu par lequel le prédicateur gagne les âmes, en s'oubliant lui-même dans ses labeurs de missionnaire. Par Vous, nous nous réveillons de la mort du péché, pour échanger l'idolâtrie de la créature contre le pur amour du Créateur. Par Vous, nous faisons des actes de foi, d'espérance, de charité, de contrition. Par Vous, nous vivons dans l'atmosphère de la terre à l'abri de son infection. Par Vous, nous pouvons nous consacrer au saint ministère et y remplir nos redoutables engagements. Par le feu que Vous avez allumé en nous, nous prions, nous méditons, et nous faisons pénitence. Nos âmes, si Vous les quittiez, ne pourraient pas vivre davantage que ne feraient nos corps si le soleil s'était éteint. Mon très saint Seigneur et Sanctificateur, tout bien qui existe en moi est à Vous. Sans Vous, je serais pire et pire encore avec les années et je tendrais à devenir un démon. Si je diffère du monde en quelque manière, c'est parce que Vous m'avez choisi et tiré du monde et que Vous avez allumé l'amour de Dieu dans mon cœur. Si je diffère de vos saints, c'est parce que je ne demande pas assez ardemment votre grâce, ni une grâce assez grande et parce que je ne profite pas diligemment de celle que Vous m'avez donnée. Augmentez en moi cette grâce de l'amour, malgré toute mon indignité. Elle est plus précieuse que tout au monde. Je l'accepte en place de tout ce que le monde peut me donner. Oh ! Donnez-la-moi ! Elle est ma vie ! Ainsi soit-il. »

Cardinal John Henry Newman (1801-1890)

Cardinal-John-Henry-Newman.jpg

Voir également du Cardinal John Henry Newman :
La Prière du Cardinal John Henry Newman « Mon Dieu, éternel Paraclet, je T'adore »
La Prière du Cardinal John Henry Newman « Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie »
La Prière du Cardinal John Henry Newman « Mon Dieu, qu'avez-Vous fait pour moi ? »
La Prière du Cardinal John Henry Newman « Ô mon Dieu, ne me quittez pas »
La Prière du Cardinal John Henry Newman à Son Ange Gardien « Conduis-moi vers le Haut »
La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Ô pur Amour surnaturel du Créateur »
La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Vous êtes la vie de toute la création, ô Eternel Paraclet »
La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Vous qui êtes la lumière et la vie de mon âme, ô Eternel Paraclet »
La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Ô Jésus, aide-moi à répandre partout Ta bonne odeur, partout où je passe »
Quelques « courtes Prières » du Bienheureux Cardinal John Henry Newman
La Prière « Ô Cœur Sacré de Jésus » du Bienheureux Cardinal John Henry Newman
La Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman « Donne-nous le sens de Ta présence, fais-nous réaliser Ton action »
La Prière du Bx Cardinal J H Newman à son ange gardien « Mon plus vieil ami »
La Prière Mariale sur la Foi de John Henry Newman « Vous êtes bénie entre les femmes, heureuse d'avoir cru ! »