Prière du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
Voici une Prière au Saint-Esprit pour demander le divin Amour « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous » du Bienheureux Julien Maunoir (1606-1683), Prêtre Jésuite, Prédicateur et Missionnaire dans les campagnes bretonnes connu comme « l’Apôtre de la Bretagne » pour enseigner le Catéchisme, visiter les malades dans les hôpitaux et instruire de la Religion Catholique les Bretons. Le Père Maunoir avait dressé lui-même le bilan pour une année : 40 000 personnes instruites et 3 000 conversions !
La Prière du R. P. Julien Maunoir « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous » :
« Divin Esprit, tout Esprit et tout Amour, Amour du Père et du Fils, Amour personnel, Amour substantiel, Amour éternel, Amour infini, divin Amour, incomparable Amour. Ou attirez-nous à Vous, ou que nous Vous attirions à nous, pour nous changer tout en amour et n'être plus qu'amour. Venez à nous, Divin Amour ; venez à nous, voilà nos cœurs que Vous recherchez depuis si longtemps et qui Vous ont si souvent fermé la porte ; les voilà enfin tout disposés, et tout ouverts pour Vous recevoir.
Nunc sancte nobis Spiritus, unum Patri cum Filio, dignare promptus ingeri, nostro refusus pectori
Divin Amour, Vous nous avez recherchés, lorsque nous nous éloignions de Vous ; Vous éloignerez Vous de nous maintenant que nous Vous recherchons ? Ah ! Vous n'êtes pas changeant comme nous. Comme Vous nous avez aimés et recherchés ci-devant, Vous nous aimez et Vous nous recherchez encore à présent, et c'est Vous-même qui nous attirez à Vous désirer et à Vous rechercher. Hélas ! Sans Vous et sans votre Attrait, nous irions encore, nous égarant et nous perdant parmi la boue des créatures. Venez donc, divin Amour, venez, cher Amour, nous Vous en conjurons, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous.
Veni, Sancte Spiritus, reple tuorum corda fidelium, et tui amoris in eis ignem accende
Jamais nous n'avons été touchés comme nous le sommes du désir de Vous posséder, c'est Vous qui nous avez porté ce coup ; entrez Vous-même avec vos Grâces, et Vous Vous rendez Maître de nos cœurs, qui ne réclament que Vous, qui ne désirent que Vous, qui ne respirent qu'après Vous. Ah ! Si Vous nous entendez, comme Vous ne pouvez pas manquer de nous entendre, ne rejetez pas notre prière. Venez, venez à la bonne heure, afin que Vous ayant attiré à nous pendant la vie, Vous nous attiriez à Vous après la mort, et que nous passions de feu en feu, d'amour en amour, de l'amour de la grâce d'ici-bas à l’Amour béatifique du Ciel, dans lequel tout autre emploi cessant, nous serons tout aimés et tout aimants, tout feu et tout amour, dans ces divines Flammes du Paradis, qui chasseront tous nos ennuis, qui dissiperont toutes nos peines, et qui nous rempliront pour jamais de délices ineffables. Ah ! Quand sera-ce, divin Amour, quand sera-ce que ce bonheur incomparable nous arrivera ? Nous soupirerons et nous aimerons tant, durant ce qui nous reste de vie en ce monde, qu'après notre mort, il n'y aura ni interruption, ni retardement de ce parfait Amour. Ainsi soit-il, divin Amour. Ainsi soit-il ».
Ainsi soit-il.
Bienheureux R. P. Julien Maunoir (1606-1683)
Voir également du Bienheureux R. P. Julien Maunoir :
La Prière du R. P. Julien Maunoir « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous »
La Prière du R. P. Maunoir « Ô mon Dieu, qu'il Vous plaise de nous donner à tous Votre saint Amour »