Prière du Cardinal Lavigerie
Voici la Prière « Seigneur, aie pitié de ceux qui sont esclaves » du Cardinal Charles Lavigerie (1825-1892), Archevêque d'Alger et de Carthage et Fondateur en 1868 de la Société des Missionnaires d'Afrique (les Pères blancs) qui demande au Christ d’intercéder particulièrement pour les victimes de la traite négrière qui existait encore en Afrique.
La Prière du Cardinal Charles Lavigerie « Seigneur, aie pitié de ceux qui sont esclaves » :
« Seigneur, Toi qui es le Fils unique du Père, Tu as revêtu la forme des esclaves, en Te faisant homme, et Tu T'es laissé emprisonné et cloué sur une croix comme un criminel pour sauver tous les hommes de l'esclavage, alors aie pitié, nous T'en supplions, de tous ceux qui aujourd'hui sont esclaves, de leurs passions, de leurs addictions, de leurs idoles, mais aussi des personnes, exposées à toutes les horreurs et à toutes les hontes de la servitude ! Obtiens-leur miséricorde par ta Passion et ta mort ! Arrache-les à la cruauté de leurs mauvais maîtres, et conduis-les à la lumière et à la liberté des Enfants de Dieu ! Amen. »
Cardinal Charles Lavigerie (1825-1892)
Voir également :
La Prière à « Notre-Dame d’Afrique pour la Paix »
Le « Chemin de Croix en Tanzanie »
La Prière du Cardinal Charles Lavigerie « Seigneur, aie pitié de ceux qui sont esclaves »
Une dizaine de « Prières à Notre-Dame d’Afrique » composées par des Pères Blancs de la Société des Missionnaires d'Afrique