La Prière du Cardinal Jean Bona après le repas « Je Vous remercie, Seigneur, de m’avoir donné les viandes et les breuvages nécessaires pour soutenir mon corps » :

« Je Vous remercie, Seigneur, de m’avoir donné les viandes et les breuvages nécessaires pour soutenir mon corps ; faites que je sois riche en bonnes œuvres, et que je cherche toujours à Vous plaire. Je Vous bénis, mon Dieu, et je Vous offre, avec reconnaissance de Vos bontés, tous les morceaux que j’ai mangé et toutes les gouttes que j’ai avalées : je les unis à cet Amour, qui Vous a engagé, Vous étant fait homme, et pendant que Vous avez été sur terre, à manger et à boire pour glorifier votre Père céleste. Pardonnez-moi, s’il Vous plait, Seigneur, d’avoir passé les bornes de la tempérance, et faites qu’à l’avenir je sois maître de ma convoitise, que je la dompte, et que je retranche les plaisirs que l’on recherche dans la délicatesse des repas ».

Ainsi soit-il.


Cardinal Jean Bona (1607-1674) – « Ferventes aspirations à Dieu » (Via compendii ad Deum per ignitas aspirationes), pages 277-278, Chez Charles Huart (1729)

Cardinal-Giovanni-Bona.jpg

Voir également du Cardinal Giovanni Bona :
La Prière du Cardinal Jean Bona à Saint Bernard de Clairvaux « Ô grand Saint Bernard, je vous ai suivi par-dessus tous comme mon maître »
La Prière du Cardinal Giovanni Bona avant de s’endormir « Faites-moi reposer, Très Doux Jésus, sur votre Cœur »
La Prière du Cardinal Bona « Recevez-moi, Seigneur, entre Vos bras que Vous étendîtes pour moi sur la Croix »
La Prière du Cardinal G. Bona avant le repas « Faites-moi la Grâce Seigneur de donner à mon âme une nourriture céleste comme Vous en donnez une terrestre à mon corps »
La Prière du Cardinal Jean Bona après le repas « Je Vous remercie, Seigneur, de m’avoir donné les viandes et les breuvages nécessaires pour soutenir mon corps »