« Prière aux Saints Anges » du Cardinal Bona
Voici une Prière aux Saints Anges « Anges du Seigneur, vous qui me défendez pendant ma vie » du Cardinal Giovanni Bona (1607-1674), Supérieur Général de la Congrégation de Notre-Dame des Feuillants de 1651 à 1654 et de 1657 à 1664, Ordre Monastique Bernardin de la Règle de Cîteaux issu de l'ordre des Cisterciens, créé Cardinal par Clément IX.
La Prière aux Saints Anges du Cardinal Bona « Anges du Seigneur, vous qui me défendez pendant ma vie » :
« Saint Ange, qui m’avez été donné pour me garder et pour me conduire pendant ma vie, prenez les armes pour me défendre et venez pour me secourir. Mettez-moi à couvert sous l’ombre de vos ailes contre les embuches de mon ennemi, contre toutes sortes de dangers et contre les tentations qui m’attaquent. Accordez-moi votre assistance, Esprits bienheureux, enseignez-moi, conduisez-moi, protégez-moi et lorsque la fin de ma vie arrivera, secourez-moi avec bonté dans ce dernier combat. Vous sept Esprits, qui êtes toujours présents devant le Trône de Dieu, purifiez-moi, éclairez-moi et rendez-moi parfait ; réglez toutes mes affections et toutes mes actions pour la Gloire de mon Dieu et pour le salut de mon âme. Soyez ma consolation à l’heure de ma mort, Anges du Seigneur, puissants en vertu, vous qui me défendez pendant ma vie et qui travaillez avec tant d’ardeur à mon salut. Répandez dans mon esprit cette Lumière céleste, qui détruise tellement en moi tout ce qu’il y a de matériel et d’impur, que mon cœur devienne tout embrasé de l’Amour divin. Esprits innombrables de la Milice céleste, venez tous pour me secourir et pour me défendre des attaques des Esprits de ténèbres et de malice. Célestes Esprits, qui aimez Dieu si ardemment, enflammez mon âme de ce Feu divin que Jésus-Christ est venu apporter sur la terre, et qu’Il désire voir allumé dans les cœurs qui sont à Lui. Sources pures de sagesse, nourrissez mon esprit de cette doctrine céleste que vous possédez, et enseignez-moi la véritable science des Saints. Esprits très purs, rendez-moi docile aux Instructions de mon Dieu, afin que j’apprenne Sa sainte Loi, et que j’obéisse à ses Commandements : dissipez les ténèbres dont je suis environné et éclairez ensuite mon esprit des Lumières divines ».
Ainsi soit-il.
Cardinal Jean Bona (1607-1674) – « Ferventes aspirations à Dieu » (Via compendii ad Deum per ignitas aspirationes), pages 142-144, Chez Charles Huart (1729)
Voir également du Cardinal Giovanni Bona :
La Prière du Cardinal Jean Bona à Saint Bernard de Clairvaux « Ô grand Saint Bernard, je vous ai suivi par-dessus tous comme mon maître »
La Prière du Cardinal Giovanni Bona avant de s’endormir « Faites-moi reposer, Très Doux Jésus, sur votre Cœur »
La Prière du Cardinal Bona « Recevez-moi, Seigneur, entre Vos bras que Vous étendîtes pour moi sur la Croix »
La Prière du Cardinal G. Bona avant le repas « Faites-moi la Grâce Seigneur de donner à mon âme une nourriture céleste comme Vous en donnez une terrestre à mon corps »
La Prière du Cardinal Jean Bona après le repas « Je Vous remercie, Seigneur, de m’avoir donné les viandes et les breuvages nécessaires pour soutenir mon corps »
La Prière du Cardinal Bona après la Sainte Communion « Je Vous bénis, Hôte aimable de mon âme qui reposez sur mon cœur »
La Prière aux Saints Anges du Cardinal Bona « Anges du Seigneur, vous qui me défendez pendant ma vie »