Christ-sur-la-Croix.jpg

La Prière du Cardinal Giovanni Bona « Faites-moi reposer, Très Doux Jésus, sur votre Cœur » :

« Faites-moi reposer, Très Doux Jésus, sur votre Cœur, comme Votre disciple bien-aimé ; que je tire ma respiration de cet aimable Cœur ; que Votre divin Esprit anime mon âme, qu’Il la change toute en Lui et qu’Il se l’unisse inséparablement. Je Vous supplie, mon Seigneur, de demeurer toujours avec moi, de dormir cette nuit avec moi, afin que mon esprit ne Vous perde point de vue, qu’il veille toujours pour Vous voir, quoique mon corps s’abandonne au sommeil. Seigneur, qui avez créé mon corps et mon âme, regardez-moi avec Miséricorde, afin que je ne sois point environné des épaisses ténèbres du péché. Réglez, ô mon Dieu, le sommeil que Vous voulûtes que je prenne pour soulager mon corps : accordez à mon esprit la vigilance et la sobriété, de peur qu’un funeste assoupissement m’accable. Je Vous demande en grâce, Seigneur, et je souhaite ardemment que toutes mes respirations de cette nuit Vous rendent l’honneur et l’hommage que je Vous dois. Je Vous recommande mon esprit, Seigneur, je le mets sous Votre protection : souvenez-Vous Dieu de Vérité, que Vous m’avez racheté par l’effusion de Votre précieux Sang. Venez, divin Amour, et réglez Vous-même mes pensées de la nuit, afin que mon cœur se repose dans votre Amour, comme dans un sommeil agréable, et que je ne trouve de véritable repos qu’en Vous, maintenant et pendant toute l’éternité ».

Ainsi soit-il.


Cardinal Jean Bona (1607-1674) – « Ferventes aspirations à Dieu » (Via compendii ad Deum per ignitas aspirationes), pages 309-311

Cardinal-Giovanni-Bona.jpg

Voir également du Cardinal Giovanni Bona :
La Prière du Cardinal Jean Bona à Saint Bernard de Clairvaux « Ô grand Saint Bernard, je vous ai suivi par-dessus tous comme mon maître »
La Prière du Cardinal Giovanni Bona avant de s’endormir « Faites-moi reposer, Très Doux Jésus, sur votre Cœur »