La Prière du Cardinal Léon-Joseph Suenens « Donne-nous Seigneur, des yeux pour voir, un cœur pour aimer, et du souffle » :

« Donne-nous Seigneur, des yeux pour voir, un cœur pour aimer, et du souffle. En Te demandant des yeux pour voir nous Te supplions de nous donner Tes yeux pour voir comme Tu vois le monde, les hommes et leur histoire, et notre propre histoire. Donne-nous de correspondre à Ta pensée, jour après jour et heure après heure. Fais-nous devenir, peu à peu, ce pour quoi Tu nous as créés. Fais-nous adopter Ton point de vue, Ton optique. Rends-nous dociles à Ta parole qui éclaire et transforme toute vie. Donne-nous un cœur pour aimer, un cœur de chair et non un cœur de pierre afin d'aimer Dieu et les hommes. Donne-nous Ton propre cœur pour aimer vraiment, dans l'oubli de nous-mêmes. Nous avons besoin qu'on nous greffe Ton cœur à la place du nôtre qui bat si mal lorsqu'il s'agit d'autrui. Que ce soit Toi Seigneur, qui aimes à travers nous. Donne-nous Ton cœur pour aimer notre Père, donne-nous Ton cœur pour aimer Marie, notre Mère, donne-nous Ton cœur pour aimer Tes frères qui sont aussi les nôtres, pour aimer dès ici-bas ceux qui nous ont précédés déjà au ciel - ceux-là sont nettement plus faciles à aimer - ; pour aimer aussi ceux que nous côtoyons sur la terre et qui nous bousculent parfois, le sachant ou non. Et donne-nous du souffle pour ne pas nous essouffler en cours de route, pour que nos poumons soient constamment remplis d'oxygène et d'air tonique pour nous aider à avancer vers demain sans regarder en arrière, ni mesurer l'effort. Du souffle pour que nous puissions faire face à tout ce que les hommes - et donc Toi - attendent de nous. Du souffle pour espérer à neuf, comme si la vie commençait ce matin même ; pour espérer contres vents et marées à cause de Ta présence et de Ta promesse. En portant en nous tous les espoirs des hommes, mais aussi toutes leurs peines. Donne-nous du souffle, ou plutôt Ton souffle ; Celui que Tu nous as envoyé de la part du Père, Ton Esprit, l'Esprit qui souffle où il veut en rafale ou en coup de vent, ou par touche légère, lorsque Tu invites à suivre Tes inspirations. Donne-nous Ton souffle pour nous souffler la prière des profondeurs, celle qui monte de Toi en nous, celle qui appelle Ton retour dans la gloire, celle qui aspire à la plénitude de Dieu. Seigneur j'ai besoin de Tes yeux, donne-moi une foi vive. J'ai besoin de Ton cœur, donne-moi une charité à toute épreuve. J'ai besoin de Ton souffle, donne-moi Ton espérance, pour moi et pour Ton Eglise. Afin que l'Eglise d'aujourd'hui soit un témoignage pour le monde et que celui-ci reconnaisse les chrétiens à leur regard lumineux et serein, à la chaleur de leur cœur et à cet optimisme indéfectible, qui surgit de la source cachée et inaltérable de leur joyeuse espérance. Amen. »


Cardinal Léon Joseph Suenens (1904-1996)

Suenens.jpg

Voir également du Cardinal Léon Joseph Suenens :
La « Prière à Saint Joseph » du Cardinal Léon Joseph Suenens
La Prière du Cardinal Léon Joseph Suenens « Seigneur, ce jour s’achève et je viens vers Toi pour T’offrir ma journée »
La Prière du Cardinal Suenens « Père très bon, donne aux malades et aux souffrants : soulagement, force, espérance »
La Prière du Cardinal Léon-Joseph Suenens pour la Pentecôte « Aide-nous à retrouver la flamme des premiers chrétiens »
La Prière du Cardinal Léon-Joseph Suenens « Donne-nous Seigneur, des yeux pour voir, un cœur pour aimer, et du souffle »