La Prière du Cardinal L-A de Noailles « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? » :

« Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? Quand me sera-t-il donné de jouir de Votre divine Présence ? Quand serai-je dans le lieu où l'on Vous aime, où l'on Vous bénit pour toute l'éternité ? Hélas ! Que mon exil est long ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? Qui me donnera des ailes comme à la colombe, afin que je vole au lieu de mon éternel repos ? La vie de l'homme, si courte dans sa durée, est remplie de beaucoup de misères. Je gémis de la plus grande de toutes, qui est de me voir tous les jours tomber dans le péché. Je me déplais dans ce monde, où je suis environné de scandales, et où je ne puis empêcher que mon Dieu ne soit continuellement offensé. Je désire d'être avec Jésus-Christ et d'avoir part à Sa gloire. Je n'ose cependant Vous demander la mort, ô mon Dieu ! Parce que je crains de n'y être point encore préparé ; mais je Vous conjure de me mettre au plus tôt, par votre Grâce, dans l'heureuse disposition de ces âmes fidèles et détachées qui souffrent la vie avec patience et reçoivent la mort avec joie. »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729)

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »