La Prière du Cardinal de Noailles « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés » :

« Ô Dieu, ayez pitié de moi qui ne suis qu'un pécheur ; permettez-moi aussi de Vous prier d'avoir pitié des autres pécheurs ; car Vous ne voulez pas la mort des pécheurs ; Vous ne voulez pas qu'aucun périsse, mais que nous venions tous à la pénitence. Vous n'avez pu résister à la prière de Moïse, qui Vous pressait de pardonner à tout un peuple rebelle. Vous vous plaignez, lorsqu'il ne se trouve personne pour résister à Votre colère. Vous nous commandez de prier les uns pour les autres, afin que nous soyons sauvés ; et Vous nous assurez qu'en faisant revenir un pécheur de son égarement, nous délivrons notre âme de la mort, et nous couvrons la multitude de nos péchés. C'est ce qui m'engage à me présenter devant Vous avec confiance, et à implorer aussi pour les autres Votre grande Miséricorde, dont j'ai tant de besoin pour moi-même. Pardonnez-leur, Seigneur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Ouvrez leurs yeux, afin que rentrant en eux-mêmes, ils se voient, ils se déplaisent à eux-mêmes et qu'ils considèrent combien c'est une chose triste et amère de Vous avoir abandonné. Ouvrez leurs oreilles et faites leur entendre cette Voix toute puissante à laquelle les morts ressuscitent, rompez la dureté de leur cœur, afin qu'ils y soient dociles, et qu'ils ne résistent plus à Votre grâce. Souvenez-Vous de votre Miséricorde, souvenez-Vous du Sang de Jésus-Christ, sauvez les âmes qu’Il a rachetées à si grand prix, et exaucez-nous dans une prière que Votre charité nous engage à Vous faire, et que nous Vous faisons pour Vous obéir et pour Vous plaire. »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729) – « Heures imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles », Éditeur Th. Barrois, 1800 - p. 406-407

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »