Notre-Dame-de-Lourdes.jpg

La Prière du Cardinal Pie « Ô Notre Dame de Lourdes, faites-nous la Grâce de nous ramener encore ici plus d'une fois » :

« Très sainte Dame et Reine de la terre et des Cieux, Vous avez bien montré ici dans Votre langage que Vous êtes de la Famille de Celui qui traite très révérencieusement Ses plus humbles créatures : et cum magna reverentia disponis nos. « Faites-moi la Grâce », disiez-Vous à cette pauvre enfant, « faites-moi la Grâce de venir pendant quinze jours ». N'est-ce donc pas cette même invitation, ô Marie, qui se fait entendre à nous, alors que toutes les puissances de notre âme cherchent à nous retenir dans ces lieux, et que toutes les aspirations de notre cœur nous y rappellent ? Mais nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes : mille obstacles peuvent nous enchaîner. A notre tour, ô Mère aimable, ô Mère admirable, nous ne nous éloignerons point sans Vous dire : Faites-nous la Grâce de nous ramener encore ici plus d'une fois. Et puisque nous sommes aujourd'hui à Vos pieds, ah ! du creux de la grotte, des fentes de la pierre, montrez-nous votre Face, et que votre Voix sonne à nos oreilles : inforaminibus petrae, in caverna maceriae, ostende mihi faciem tuam, sonet vox tua in auribus meis. Car, dès à présent, autant qu'il nous est permis d'en jouir, votre Voix est douce et votre Face est belle : vox enim tua dulcis, et facies tua décora. Comme fruit de cette journée et de cette Solennité, obtenez-nous, à nous et aux nôtres, la Grâce des Grâces, la Grâce d'une vie pure : vitam praesta puram ; aplanissez la route sous nos pas pour faciliter le reste de notre trajet mortel : iter para tutum ; jusqu'à ce que, transfigurés déjà et à demi béatifiés par la vue de votre Visage, nous soyons admis à contempler comme Vous à découvert la Face de Votre Fils Jésus ; et que, couronnés par Ses mains et par les Vôtres, après qu'il nous a été donné de prendre part à Votre couronnement terrestre, nous partagions avec Vous les Joies et les Gloires de l'éternelle Félicité : Ut videntes Jesum, semper collaetemur »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880) – « La Vierge Marie d'après le Cardinal Pie », Homélie prononcée le 3 juillet 1876 dans la Solennité du Couronnement de Notre-Dame de Lourdes, p. 435-436, Librairie H. Oudin (1889)

Cardinal-Louis-Edouard-Pie.jpg

Voir d’autres « Prières à Notre-Dame de Lourdes »

Voir également de Monseigneur Louis-Edouard Pie :
- La Prière de Mgr Louis-Edouard Pie à Notre-Dame des Douleurs « Ô Vierge Marie, par la vertu de tant de Douleurs, faites que nous moissonnions enfin la joie dans le Royaume céleste ! »
- La Prière de Mgr Pie face aux mensonges « Ne voulant plus désormais entendre que Vous, ô mon Jésus »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame d’Aquitaine, secourez les malheureux »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal L-E Pie « Ô Sainte Dame de Chartres, je Vous appartiens »
- La Prière pour la France du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Notre-Dame de Pitié, nous implorons Votre maternelle Sollicitude pour le très chrétien peuple de France »
- La Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Mère, gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir »
- La Prière du Cardinal Pie à la Vierge Immaculée pleine de grâce et d'autorité devant Dieu « Ô Marie, Notre céleste Protectrice, priez pour nous maintenant ! »
- La Prière du Cardinal Pie pour les Conversions « Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, ouvrez cette Source du Cœur de Jésus à ces peuples infortunés qui Le renient »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « J'adore le Cœur de Jésus qui s'offre comme Victime pour notre rachat »
- La Prière de Mgr Pie de Poitiers à Notre-Dame de Lourdes « Nous voici à Vos pieds, ô Vierge de l’Immaculée Conception »
- La Prière du Cardinal Pie pour l’Église Catholique de France « Ô Marie, que la France reste fidèle à sa mission providentielle »
- La Prière du Cardinal Pie pour le 25ème anniversaire de sa Consécration Épiscopale « Ô Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes »
- La Prière du Cardinal Pie à Lourdes « Ô Notre Dame de Lourdes, faites-nous la Grâce de nous ramener encore ici plus d'une fois »