Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie
Voici la Prière « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre » de Monseigneur Louis-Edouard Pie (1815-1880), ardent défenseur de la Foi Catholique, ordonné Prêtre en 1839, nommé Evêque de Poitiers en 1849, et créé Cardinal par le Pape Léon XIII en 1879.
La Prière du Cardinal Pie « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre » :
« Vierge Sainte, ah ! Combien nous bénissons Votre divin Fils de la consolation qu’Il nous accorde en daignant accroître ainsi parmi nous la renommée d'un Sanctuaire consacré au culte de Vos douleurs ! Ô Marie, les paroles me manquent pour dire combien j'aime à Vous aller chercher au Calvaire, à méditer sur le Mystère de la Compassion, à m'unir aux souffrances de votre Cœur virginal et maternel. Vous me semblez belle, ô Marie, dès Votre aurore ; je Vous aime dans Votre berceau ; je Vous aime revêtue du charme céleste de Votre virginité ; je Vous aime portant entre Vos bras ce divin enfant dont la Grâce se reflète sur Vous et Vous embellit, comme la fleur embellit la tige qui la supporte ; je Vous aime régnant dans les Cieux, où le soleil est Votre vêtement, la lune Votre marchepied, les étoiles Votre couronne ; mais je Vous aime davantage encore sur le Calvaire, « miseris sapis dulcius », sur le Calvaire où, Vous aussi, avez acquis ce surcroît inexprimable, ce je ne sais quoi d'achevé que le malheur ajoute à la vertu. Ah ! Il est si doux à celui qui souffre et qui prie de rencontrer dans l'objet de son culte les mêmes douleurs, les mêmes angoisses qu'il endure ! Vierge bénie, nous n'avons point en Vous une Mère qui ne sache pas compatir à nos infirmités. Vous aussi, Vous avez été éprouvée de toutes manières pour devenir plus Miséricordieuse. Comme Vous savez par expérience ce que c'est que la douleur, Vous avez appris à secourir les malheureux. Mère de Compassion et de Miséricorde, et, comme dit ce bon peuple, Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre, de celles du corps et de celles de l'âme, de celles des individus et de celles de la Patrie. Daignez bénir en particulier ce peuple qui va s'empresser au pied de Vos autels pour Vous rendre ses hommages, et pour jouir des bienfaits qui lui sont octroyés par le représentant de Votre divin Fils sur la terre ! »
Ainsi soit-il.
Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880)
Voir également de Monseigneur Louis-Edouard Pie :
- La Prière de Mgr Louis-Edouard Pie à Notre-Dame des Douleurs « Ô Vierge Marie, par la vertu de tant de Douleurs, faites que nous moissonnions enfin la joie dans le Royaume céleste ! »
- La Prière de Mgr Pie face aux mensonges « Ne voulant plus désormais entendre que Vous, ô mon Jésus »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame d’Aquitaine, secourez les malheureux »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal L-E Pie « Ô Sainte Dame de Chartres, je Vous appartiens »
- La Prière pour la France du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Notre-Dame de Pitié, nous implorons Votre maternelle Sollicitude pour le très chrétien peuple de France »
- La Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Mère, gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir »
- La Prière du Cardinal Pie à la Vierge Immaculée pleine de grâce et d'autorité devant Dieu « Ô Marie, Notre céleste Protectrice, priez pour nous maintenant ! »
- La Prière du Cardinal Pie pour les Conversions « Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, ouvrez cette Source du Cœur de Jésus à ces peuples infortunés qui Le renient »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « J'adore le Cœur de Jésus qui s'offre comme Victime pour notre rachat »
- La Prière de Mgr Pie de Poitiers à Notre-Dame de Lourdes « Nous voici à Vos pieds, ô Vierge de l’Immaculée Conception »
- La Prière du Cardinal Pie pour l’Église Catholique de France « Ô Marie, que la France reste fidèle à sa mission providentielle »
- La Prière du Cardinal Pie pour le 25ème anniversaire de sa Consécration Épiscopale « Ô Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes »
- La Prière du Cardinal Pie à Lourdes « Ô Notre Dame de Lourdes, faites-nous la Grâce de nous ramener encore ici plus d'une fois »