La Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Mère, gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir » :

« Maintenant, ô Mère, ne m'abandonnez pas jusque dans le temps de la vieillesse et de l'âge avancé : Et usque insenectam et in senium ne derelinquas me. Gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir. Bénissez ce clergé et ce peuple que Vous m'avez donnés, et qui me multiplient depuis quelques jours les témoignages de leur docilité et de leur amour. Gardez-moi longtemps Celle qui, pour moi, porte et partage avec Vous le nom et la fonction de Mère. Enfin, si les vaillants Pontifes dont l'imposition des mains m'a engendré au Sacerdoce suprême sont entrés depuis longtemps déjà dans la voie de toute chair, merci, ô Marie, merci, ô Jésus, Prince des pasteurs, de ce que, par un phénomène inouï durant dix-huit siècles, le même Pontife romain qui me faisait évêque il y a vingt-cinq ans a pu bénir aujourd'hui le vingt-cinquième anniversaire de ma Consécration. Elles seront le plus riche ornement de la fête, ces félicitations paternelles et spontanées de Pie IX qu'une attention délicate me fit parvenir hier au soir ; et sa Bénédiction de Vicaire du Christ, d'évêque des évêques, venue ad cantelam sur l'aile des éclairs, dans la crainte que les chars conduits par le feu ne fussent pas assez rapides, sa Bénédiction deux fois envoyée sera pour vous et pour moi le complément des Grâces de cette journée. Puisse cette journée, à son tour, être pour Vous et pour moi le prélude des jours sans fin, dans cette bienheureuse éternité où il n'y aura plus d'anniversaires, parce qu'il n'y aura plus de temps, mais la possession toujours présente du Dieu que nous aurons aimé et servi ici-bas ! »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880) – « La Vierge Marie d'après le Cardinal Pie », p. 396-397, H. Oudin (1889)

Cardinal-Louis-Edouard-Pie.jpg

Voir également de Monseigneur Louis-Edouard Pie :
La Prière de Mgr Louis-Edouard Pie à Notre-Dame des Douleurs « Ô Vierge Marie, par la vertu de tant de Douleurs, faites que nous moissonnions enfin la joie dans le Royaume céleste ! »
La Prière de Mgr Pie face aux mensonges « Ne voulant plus désormais entendre que Vous, ô mon Jésus »
La Prière du Cardinal Pie « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre »
La Prière de Son Éminence le Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame d’Aquitaine, secourez les malheureux »
La Prière de Son Éminence le Cardinal L-E Pie « Ô Sainte Dame de Chartres, je Vous appartiens »
La Prière pour la France du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Notre-Dame de Pitié, nous implorons Votre maternelle Sollicitude pour le très chrétien peuple de France »
La Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Mère, gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir »