Prière de Son Éminence le Cardinal Pie
Voici la Prière d’un Évêque pour son église, pour son clergé, pour sa mère et pour Pic IX lors du vingt-cinquième anniversaire de sa Consécration Épiscopale « Ô Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes » de Son Éminence le Cardinal Louis-Édouard Pie (1815-1880), ordonné Prêtre en 1839, nommé Evêque de Poitiers en 1849 et créé Cardinal par le Pape Léon XIII en 1879.
La Prière du Cardinal Pie pour le 25ème anniversaire de sa Consécration Épiscopale « Ô Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes » :
« Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, dans le plus religieux et le plus magnifique des Sanctuaires élevés à Votre gloire par la main des hommes, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, à cette heure, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes. Vous m'avez permis ce jour-là de Vous adjuger le reste de ma vie, comme Vous en aviez eu les prémices, et je n'ai voulu d'autre devise que celle qui me proclamait « Vôtre » : Tuus sum ego. Ma jeunesse s'était passée à Votre école, et jusqu'à mon dernier souffle je publierai les merveilles de votre Puissance et de votre Amour : Docuisti me ajuventute mea, et usque nunc pronuntiabo mirabilia tua. Vos mains m'ont conduit, m'ont soutenu jusqu'à présent tout le long de la route ; Vous m'avez donné plus d'un gage de votre Protection et de votre Miséricorde. Maintenant, ô Mère, ne m'abandonnez pas jusque dans le temps de la vieillesse et de l'âge avancé : Et usque insenectam et in senium ne derelinquas me. Gouvernez Vous-même cette Eglise que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir. Bénissez ce clergé et ce peuple que Vous m'avez donnés, et qui me multiplient depuis quelques jours les témoignages de leur docilité et de leur amour. Gardez-moi longtemps celle qui, pour moi, porte et partage avec Vous le nom et la fonction de mère. Enfin, si les vaillants Pontifes dont l'imposition des mains m'a engendré au Sacerdoce suprême sont entrés depuis longtemps déjà dans la voie de toute chair, merci, ô Marie, merci, ô Jésus, Prince des pasteurs, de ce que, par un phénomène inouï durant dix-huit siècles, le même Pontife romain qui me faisait Évêque il y a vingt-cinq ans a pu bénir aujourd'hui le vingt-cinquième anniversaire de ma Consécration. Elles seront le plus riche ornement de la fête, ces félicitations paternelles et spontanées de Pie IX qu'une attention délicate me fit parvenir hier au soir ; et sa Bénédiction de Vicaire du Christ, d'Évêque des évêques, venue ad cautelam sur l'aile des éclairs, dans la crainte que les chars conduits par le feu ne fussent pas assez rapides, sa Bénédiction deux fois envoyée sera pour Vous et pour moi le complément des Grâces de cette journée. Puisse cette journée, à son tour, être pour Vous et pour moi le prélude des jours sans fin, dans cette bienheureuse Éternité où il n'y aura plus d'anniversaires, parce qu'il n'y aura plus de temps, mais la possession toujours présente du Dieu que nous aurons aimé et servi ici-bas ! »
Ainsi soit-il.
Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880) – « La Vierge Marie d'après le Cardinal Pie », Homélie prononcée le 25 novembre 1874 pour la Messe Pontificale du 25ème anniversaire de sa Consécration Épiscopale p. 395-397, Librairie H. Oudin (1889)
Voir également de Monseigneur Louis-Edouard Pie :
- La Prière de Mgr Louis-Edouard Pie à Notre-Dame des Douleurs « Ô Vierge Marie, par la vertu de tant de Douleurs, faites que nous moissonnions enfin la joie dans le Royaume céleste ! »
- La Prière de Mgr Pie face aux mensonges « Ne voulant plus désormais entendre que Vous, ô mon Jésus »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame de Pitié, ayez pitié de nos souffrances de tout genre »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal Louis-Edouard Pie « Notre-Dame d’Aquitaine, secourez les malheureux »
- La Prière de Son Éminence le Cardinal L-E Pie « Ô Sainte Dame de Chartres, je Vous appartiens »
- La Prière pour la France du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Notre-Dame de Pitié, nous implorons Votre maternelle Sollicitude pour le très chrétien peuple de France »
- La Prière du Cardinal Louis-Édouard Pie « Ô Mère, gouvernez Vous-même cette Église que mes mains, bientôt affaiblies, ne sauraient plus régir »
- La Prière du Cardinal Pie à la Vierge Immaculée pleine de grâce et d'autorité devant Dieu « Ô Marie, Notre céleste Protectrice, priez pour nous maintenant ! »
- La Prière du Cardinal Pie pour les Conversions « Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, ouvrez cette Source du Cœur de Jésus à ces peuples infortunés qui Le renient »
- La Prière du Cardinal Louis-Edouard Pie « J'adore le Cœur de Jésus qui s'offre comme Victime pour notre rachat »
- La Prière de Mgr Pie de Poitiers à Notre-Dame de Lourdes « Nous voici à Vos pieds, ô Vierge de l’Immaculée Conception »
- La Prière du Cardinal Pie pour l’Église Catholique de France « Ô Marie, que la France reste fidèle à sa mission providentielle »
- La Prière du Cardinal Pie pour le 25ème anniversaire de sa Consécration Épiscopale « Ô Vierge Marie, c'était sous Vos regards maternels, que je recevais, il y a vingt-cinq ans, l’Onction du Chrême qui fait les Pontifes »
- La Prière du Cardinal Pie à Lourdes « Ô Notre Dame de Lourdes, faites-nous la Grâce de nous ramener encore ici plus d'une fois »