Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » :

« Trinité sainte, divine et adorable en l’unité de votre essence, en la pluralité de vos personnes, en l’égalité de vos grandeurs, je vous loue et vous bénis, je vous adore et vous rends grâce de ce conseil divin tout admirable que vous avez tenu de toute éternité, d’unir un jour et pour jamais la nature humaine à votre divine essence ! Ô Père éternel et tout puissant, qui de votre puissance produisez en vous-même un fils unique égal à vous, et le produisez toujours, d’une production divine, sans fin et sans commencement, comme votre propre essence : je vous aime et vous adore comme toujours Père et toujours engendrant votre Fils ; je vous loue et vous bénis, comme donnant ce même Fils unique à cette humanité dérivée de la Vierge, et comme le donnant par amour infini. Ô Verbe éternel, vous êtes un avec le Père en unité d’essence et en unité de principe; source de vie divine et incréée, étant source de vie en la divinité, vous l’avez voulu être en notre humanité. Étant Fils de Dieu dans l’éternité, vous avez voulu être le Fils de l’Homme en la plénitude des temps. Amour anéantissant et anéantissement d’amour que je révère et adore comme donnant existence et subsistance à une nature humaine en la grandeur d’une personne divine, et comme ayant son origine dans l’excès d’un amour incréé et infini. Ô Saint-Esprit du Père et du Fils, procédant d’eux en unité d’origine, et les liant tous deux en unité d’amour et d’esprit, vous êtes en la Trinité sainte le lien sacré des personnes divines entre elles, et en l’Incarnation vous liez une personne divine à une personne humaine. Vous êtes l’Esprit d’amour, et vous faites en la terre cette opération d’amour, cette union divine, cette alliance incomparable qui joint la terre au ciel, l’être créé à l’être incréé, et Dieu à l’homme, d’une liaison si étroite que nous avons un Dieu-Homme et un Homme-Dieu pour jamais. Ainsi soit-il. »

Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629)

Cardinal-Pierre-de-Berulle.jpg

Voir également du Cardinal Pierre de Bérulle :
- La Prière « Ô Jésus espoir des Pénitents » du Cardinal Pierre de Bérulle qui fait référence à Sainte Marie Madeleine
- La Prière « Béni soyez-Vous, ô grand Dieu » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière à la Sainte Trinité « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière de Pierre de Bérulle aux Trois Personnes Divines « Ô Cœur de Jésus vivant en Marie et par Marie ! »
- La Prière à l’Esprit Saint du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Saint-Esprit, Esprit de Vérité, de Vie et d'Amour »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Seigneur, je Vous supplie de me rendre Votre esclave »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie de Monseigneur Pierre de Bérulle « Marie, cette Âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament »
- La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie »
- La Prière de Consécration de Mgr Pierre de Bérulle « Je me donne à Vous, ô Jésus »
- La Prière du Cardinal de Bérulle « Ô mon Dieu et mon Seigneur, mon unique Espérance, ayez pitié de moi »
- La Prière pour la Nativité du Cardinal Pierre de Bérulle « Venez, ô Jésus, mon Seigneur »
- La Prière pour l’Épiphanie du Cardinal de Bérulle « Ô Seigneur, disposez-moi à connaître votre Volonté et à La suivre comme les Mages »
- La Prière pour le Carême du Cardinal P. de Bérulle « Ô Jésus, je veux m’unir à Vous, priant et jeûnant au désert »
- La Prière pour le Temps de la Passion du Cardinal Pierre de Bérulle « Seigneur Jésus, Vous êtes la Sagesse éternelle, et l'on Vous a traité de fou »
- La Prière pour Pâques du Cardinal de Bérulle « Ô Jésus, vivant et mourant, Vous n'avez pensé qu'à mon Salut »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle pour la Société de l'Oratoire « Ô Jésus, que cette Société naissante soit de plus en plus établie, fondée et enracinée en Vous »