Louis-IX-de-France.jpg

La Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats » :

« Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats : vos vaisseaux ont la Croix pour gouvernail ; l'Espérance chrétienne est pour eux une ancre inébranlable ; c'est ainsi qu'enrôlé sous l’Étendard de Jésus-Christ, vous allez de nouveau porter la guerre aux infidèles. Vous triomphez en mourant : la mort qui semble vous enlever la victoire, vous l’assure : votre corps, quoique sans sépulture, est couvert de vos lauriers ; mais on vous prépare dans le Ciel un triomphe plus glorieux et une couronne immortelle. Le Royaume se met sous votre protection, ayant le bonheur de posséder vos cendres précieuses ; pendant qu'une Gloire immortelle environne votre âme dans le sein de Dieu, d'où vous jetiez sur les Français des regards favorables. Gloire, louange et honneur au Dieu unique en trois Personnes, Arbitre souverain de l'univers, qui vit et règne dans tous les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.

Prions : Ô Dieu, qui avez fait passer le Roy Saint Louis du gouvernement d'un Royaume terrestre à la gloire du Royaume céleste ; ayez égard à son intercession et à ses mérites, pour nous unir dans le Ciel au Roi des rois, Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui étant Dieu règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729) – « Heures imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles », Éditeur Th. Barrois, 1800 - p. 211-212

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »
La Prière du Cardinal de Noailles avant de s’endormir « Mon Dieu, je Vous conjure de me préserver d'une mort soudaine »
La Prière du Cardinal L-A de Noailles « Puissé-je, ô mon Dieu, mourir tranquillement entre Vos bras »
La Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats »