Confession.jpg

La Prière du Cardinal de Noailles avant la Confession « Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur » :

« Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur. J'ai péché ; et si je dis que je n'ai point péché, je suis un menteur, et la vérité n’est point en moi. Vos Yeux toujours ouverts sur moi voient tout ce qu'il y a d'imparfait et de criminel en moi, et mes péchés ne Vous sont point cachés. Faites-les moi connaitre : car qui connait de lui-même ses péchés ? Faites-m’en connaître le nombre, l’énormité, et tout ce qu'il m'est nécessaire d'en connaître, pour que je les confesse avec sincérité, et que je les déteste avec force. En m'en donnant la connaissance, donnez-m'en la détestation et la haine ; formez en moi le regret de les avoir commis, et la résolution de ne les plus commettre. Donnez-moi l'esprit de pénitence, et ayant brisé la dureté de mon cœur, faites-en sortir des larmes de componction, Vous qui ayant fait frapper le rocher dans le désert, l'avez changé en une source d'eau vive. Et afin que les larmes de contrition que je répandrai devant Vous, deviennent un bain salutaire qui rende la vie et la santé à mon âme, mêlez-les aux Larmes et au Sang que Jésus-Christ, votre Fils a répandu pour moi, et exaucez-les en allumant dans mon cœur le Feu de votre Amour. Je désire Vous aimer beaucoup, ô mon Dieu, afin que Vous me remettiez beaucoup de péchés. »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729) – « Heures imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles », p. 190-191, Éditeur Th. Barrois (1800)

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »
La Prière du Cardinal de Noailles avant de s’endormir « Mon Dieu, je Vous conjure de me préserver d'une mort soudaine »
La Prière du Cardinal L-A de Noailles « Puissé-je, ô mon Dieu, mourir tranquillement entre Vos bras »
La Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats »
La Prière du Cardinal Louis-Antoine de Noailles pour l’Eglise Catholique « Écoutez les prières que votre Église Vous fait pour nous tous »
La Prière du Cardinal de Noailles pour sa Famille « Ô mon Dieu, répandez votre Bénédiction sur toute notre famille »
La Prière du Cardinal de Noailles avant la Confession « Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur »