La Prière du Cardinal de Noailles pour sa Famille « Ô mon Dieu, répandez votre Bénédiction sur toute notre famille » :

« Votre Grâce, ô mon Dieu, ne rompt point les liens de la nature : Elle les rend plus étroits au contraire, et Elle les perfectionne par la charité. Je sais qu'à l'exemple de Jésus-Christ votre Fils, je ne dois compter pour mon père, pour ma mère, pour ma sœur, pour mon frère, pour mes parents, que ceux qui écoutent votre Parole et qui font votre Volonté. C'est aussi cette union sainte de piété et d'obéissance à votre Loi, que je désire avoir avec ceux avec qui Vous avez voulu que je fusse uni selon la chair. Répandez votre Bénédiction sur toute notre famille. Mettez-y l'union, la charité et la paix. Affermissez-y la piété et votre Amour. Rendez-nous semblables à ces deux sœurs et à ce frère que Jésus-Christ, votre Fils, aimait lorsqu’Il était sur la terre, à qui Il a donné tant de marques de bienveillance, et qui concouraient ensemble à L'écouter, à L'honorer et Le servir. Que les parents élèvent leurs enfants selon votre Loi. Que les enfants obéissent à leurs parents, parce que c'est une chose qui Vous est agréable. Que les domestiques trouvent de l’équité et de la douceur dans leurs maîtres et leurs maîtresses, et qu'ils les servent avec affection, et comme Vous ayant toujours devant les yeux. Que nous nous aimions les uns les autres d'un amour de frères ; que nous nous supportions mutuellement ; que nous éloignions ce mot fade de mien et de tien, ce vil intérêt et cette ambition envieuse qui font la désunion et la discorde. Que nous soyons zélateurs de votre Loi ; et que nous animant mutuellement à L'accomplir, nous puissions tous arriver en ce Lieu où Vous tiendrez Seul la place de père, de mère, d'ami, de possessions et de toutes choses. »

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729) – « Heures imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles », p. 411-412, Éditeur Th. Barrois (1800)

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »
La Prière du Cardinal de Noailles avant de s’endormir « Mon Dieu, je Vous conjure de me préserver d'une mort soudaine »
La Prière du Cardinal L-A de Noailles « Puissé-je, ô mon Dieu, mourir tranquillement entre Vos bras »
La Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats »
La Prière du Cardinal Louis-Antoine de Noailles pour l’Eglise Catholique « Écoutez les prières que votre Église Vous fait pour nous tous »
La Prière du Cardinal de Noailles pour sa Famille « Ô mon Dieu, répandez votre Bénédiction sur toute notre famille »