Jugement-Dernier.jpg

La Prière pour se préparer au Jugement de Dieu de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Juge souverain des vivants et des morts, que la crainte de vos Jugements me pénètre jusques dans la moelle des os » :

« Juge souverain des vivants et des morts, que j'appelle aujourd'hui mon Père, mon Sauveur, mon doux Sauveur, le Père des Miséricordes, et le Dieu de toute consolation ; lorsque mon âme à la sortie de mon corps paraîtra devant votre Tribunal, pour Vous rendre compte de ma vie, Vous ne serez plus que mon Juge : je n 'aurai de ressource et d’espérance que dans les bonnes œuvres que votre Grâce m’aura fait faire, comme je n’aurai à craindre que mes péchés. Mes péchés et mes bonnes œuvres me suivront devant Vous ; je serai dépouillé, séparé, abandonné de tout le reste. Que cette pensée est effrayante ! Rendez-la-moi, grand Dieu, plus effrayante encore. Que la crainte de vos Jugements me pénètre jusques dans la moelle des os ! Comme Vous serez alors dépouillé de votre Miséricorde, que je me dépouille aujourd’hui de toutes les délicatesses de l'amour-propre, de cette fausse tendresse que j'ai pour moi-même ; que je sois armé au contraire d’une sainte sévérité pour me juger, me condamner, me punir suivant la justice ; afin qu'ayant ainsi prévenu votre Jugement, je ne paraisse devant Vous, ô mon Dieu, que pour recevoir la Couronne que Vous avez promise à ceux qui marcheront avec crainte jusqu’à la fin, dans la voie de vos Commandements ».

Ainsi soit-il.


Abbé François-Léon Réguis (1725-1789) - « La Voix du Pasteur ou Discours familiers d'un Curé à ses Paroissiens pour tous les Dimanches de l'année », Tome I, p. 36-37, chez Claude Bleuet Libraire (1803)


Voir également de M. l’Abbé François-Léon Réguis :
- La Prière de M. l’Abbé Réguis « Répandez votre Bénédiction, ô mon Dieu, sur tous ceux de mes Paroissiens qui sont engagés dans le Mariage »
- La Prière de l’Abbé Réguis « Ô Seigneur, que je me présente à votre Table sacrée, non pas pour y manger ma condamnation, mais pour y recevoir le gage de la Vie éternelle »
- La Prière de l’Abbé François-Léon Réguis pour la Pentecôte « Préparez-nous, ô divin Esprit, à recueillir Vos Dons »
- La Prière de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Ô grand Dieu, faites luire sur nos âmes un rayon de votre Sagesse éternelle »
- La Prière sur la Parole de Dieu de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Pénétrez-moi, grand Dieu, des Vérités saintes de Votre Saint Évangile »
- La Prière de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Envoyez votre Esprit, grand Dieu ! »
- La Prière de repentance de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Ô Seigneur, faites que je revienne de mes égarements »
- La Prière pour l’Avent de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Changez mon cœur, ô divin Jésus, et réformez-en toutes les affections »
- La Prière pour se préparer au Jugement de Dieu de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Juge souverain des vivants et des morts, que la crainte de vos Jugements me pénètre jusques dans la moelle des os »