Christ-3.jpg

La Prière du Dimanche de la Passion du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres » :

« Comme je veux être à Vous seul, ô mon Dieu, et que je veux éviter cette mort fatale qui tue l'âme pour toujours, je veux dorénavant faire mes délices de Votre divine Parole, et mériter ainsi la Vie de la Grâce et la Vie de la Gloire que Vous me promettez aujourd'hui. Semblable au Prophète, j'écouterai attentivement ce que mon Seigneur et mon Dieu dira en moi, soit par son Esprit, soit par son Organe. Dès que mes oreilles entendront Votre divin Langage, je graverai toutes Ses expressions dans ma mémoire, pour ne les jamais oublier ; mon esprit s'y appliquera, et il en fera le sujet de ses plus sérieuses réflexions ; mon cœur s'y affectionnera aussi, et les aimera comme son plus précieux trésor, et je garderai et pratiquerai ce qu'elle m'enseignera avec fidélité et persévérance ; je lui obéirai sans résistance et sans délai. Oui, Seigneur, je veux la mettre en pratique, quelque sacrifice que Vous exigiez de moi, quelque rude que soit le combat auquel Vous m'exposiez, quelque rigoureuse mortification que Vous m'ordonniez, quelque humiliation, quelque détachement et quelque travail que Vous m’imposiez ; et quand j'aurai obéi à votre Voix, et suivi fidèlement les routes que Votre divine Parole m'aura marquées, j'aurai la consolation de Vous dire avec confiance, comme le Prophète : Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres : Propter verba labiorum tuorum, ego custodivi vias duras. Dieu Éternel et tout rempli de Bonté, Jésus Sauveur de tous les hommes, regardez d'un œil de Tendresse et de Miséricorde les fidèles qui composent la famille dont Vous êtes le Père, et que Vous avez engendrée sur la Croix en répandant votre Sang et en mourant pour son amour. Comme nous avons l'honneur d'en être les membres, prenez et nos corps et nos âmes sous Votre puissante Protection. Conservez, soutenez, purifiez nos corps, afin que, délivrés de toute souillure et de tout sentiment imparfait, ils soient toujours soumis à l'Esprit et dignes d'être Vos temples animés. Sanctifiez nos âmes par une Grâce abondante et victorieuse, afin que, soumis à vos Lois, et affranchis de toutes les passions qui en veulent à leur innocence, elles Vous soient toujours agréables et dignes de la Récompense éternelle que Vous leur avez promise et méritée par vos Souffrances et par votre Mort ».

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », pages 321-325, Chez J. Lecoffre (1845).

Jean-Baptiste-Elie-Avrillon.jpg

Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse pénitence »
- La Prière du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique »
- La Prière de Protection contre nos ennemis du 3ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Armez, Seigneur, votre Bras Tout-Puissant pour nous protéger et nous défendre »
- La Prière sur la Providence du 4ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Ô Dieu de Miséricorde, nous adorons Votre divine Providence dans nos peines »
- La Prière du Dimanche de la Passion du R. P. Avrillon « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres »