Dimanche-des-Rameaux.jpg

La Prière du Dimanche des Rameaux du R. P. Avrillon « Agneau de Dieu, qui allez être immolé pour mes péchés, pardonnez-moi mes révoltes et mes désobéissances » :

« Dieu Tout-Puissant, Roi des rois, Souverain du Ciel et de la terre, qui avez droit de Vous faire obéir de toutes les créatures, et de lancer Vos foudres sur les têtes criminelles de ceux qui Vous résistent, j'unis mon esprit, mon cœur et ma voix à ceux qui Vous rendent aujourd'hui leurs hommages comme à leur souverain, et qui Vous reçoivent comme leur Messie et comme leur Dieu. Mais, hélas ! Quel triomphe, puisque Vous connaissez la fin tragique à laquelle il Vous conduit, et que Vous n'y paraissez que pour obéir à votre Père céleste ! Vous commencez aujourd'hui à répandre des larmes de Vos yeux, en attendant que Vous répandiez tout le Sang de Vos veines, et Vous allez faire autant d'actes d'obéissance qu'il se passera de moments jusqu'à ce que Vous expiriez sur la Croix. Agneau de Dieu, qui allez être immolé pour mes péchés, Victime obéissante, qui allez être sacrifiée pour mon amour, pardonnez-moi mes révoltes et mes désobéissances. Donnez à mon cœur toute la docilité dont il a besoin pour recevoir vos Lois avec tout le respect et toute la soumission qu'Elles méritent ; et toute l'ardeur, toute la force et tout le courage pour Les exécuter sans délai, et pour l'amour de Vous seul, afin que mon obéissance soit une parfaite image de la Vôtre. Dieu tout-puissant et éternel, qui nous ayez donné Votre adorable Fils pour Sauveur, et qui, par un excès de votre Amour pour les hommes, avez voulu qu'Il ait pris une chair mortelle, et qu'Il ait souffert le supplice de la Croix pour nous donner en sa Personne l'Exemple d'une humilité profonde, d'une Obéissance parfaite et d'une Charité héroïque, accordez-nous par Votre infinie Miséricorde, la Grâce ; et donnez-nous la force de souffrir avec patience pour la satisfaction de nos péchés, d'obéir en toutes choses à Vos ordres, et de profiter des divines Leçons que cet adorable Sauveur nous a données sur la Croix, en obéissant, en souffrant et en mourant pour notre amour ; afin qu'en participant aux Mérites infinis de sa Passion et de sa Mort, qui est le principe de la vie, nous participions aussi à la Gloire de sa Résurrection glorieuse. Nous Vous en prions par les Mérites du même Jésus-Christ votre Fils adorable et notre Seigneur ».

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », pages 386-388, Chez J. Lecoffre (1845).

Jean-Baptiste-Elie-Avrillon.jpg

Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse pénitence »
- La Prière du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique »
- La Prière de Protection contre nos ennemis du 3ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Armez, Seigneur, votre Bras Tout-Puissant pour nous protéger et nous défendre »
- La Prière sur la Providence du 4ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Ô Dieu de Miséricorde, nous adorons Votre divine Providence dans nos peines »
- La Prière du Dimanche de la Passion du R. P. Avrillon « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres »
- La Prière du Dimanche des Rameaux du R. P. Avrillon « Agneau de Dieu, qui allez être immolé pour mes péchés, pardonnez-moi mes révoltes et mes désobéissances »