La Prière de Gary Chapman « Père, je Te prie pour nous aider à maitriser les dépendances qui mettent en péril notre unité conjugale » :

« Père, je prie pour que Tu nous guides et que Tu nous aides alors que nous tentons de maitriser les dépendances ou les habitudes qui dans nos vie mettent en péril notre unité conjugale, y compris ce qui n'est pas aussi flagrant que les abus de diverses substances. Veuille nous donner de la Sagesse. Ainsi soit-il. »

Gary Chapman (1938- ….)


Dans le Livre des Proverbes : « Qui est malheureux ? Qui vit de regrets ? Qui se dispute et se plaint sans arrêt ? Qui reçoit des coups sans raison ? Qui a les yeux troubles ? C'est l'homme qui passe son temps à boire et qui fait sans arrêt des mélanges d'alcools. Ne regarde pas le vin quand il brille, ou quand il mousse dans ton verre. Il coule facilement dans ta bouche. Mais à la fin, il mord comme un serpent, il pique comme une vipère » (Proverbes 23 versets 29-32).

Il y a peu de choses qui portent atteinte au Mariage autant que l'alcoolisme. Il semble qu'un Mariage dans lequel un des deux partenaires est adonné à l'alcool ou à la drogue n'a qu'une chance sur deux de tenir. L'alcoolisme n'est pas un problème nouveau. Il remonte aux temps de l'Ancien Testament. En Proverbes 23, Salomon dresse un tableau éloquent des effets néfastes de l'abus chronique d'alcool. L'alcoolisme suscite anxiété et dépression.

Pourquoi l'alcoolisme est-il si dévastateur dans le couple ? Cela est largement dû au comportement induit par l'abus d'alcool. L'alcoolique est extrêmement égocentrique, la vie doit tourner autour de la satisfaction de ses besoins. Dans les efforts qu'il/elle fait pour masquer son addition, il/elle devient expert en dissimulation. Ce genre de tromperie érige des murs de séparation entre les conjoints. L'alcoolique n'a plus la capacité de répondre aux états d'âme de ceux qui se soucient de son sort, et sa dépendance conduit souvent aux injures et à la perte de l'emploi.

La partenaire qui se concentre sur ces symptômes plus que sur l’origine du problème sera très déçu. Trop souvent, il aura plutôt tendance à devenir un facilitateur, du fait qu'il est prêt à n'importe quoi pour préserver la paix dans la famille. En réalité, la seule chose qui aidera un alcoolique, c'est l'amour ferme.

Gary-Chapman.png

Voir également de Gary Chapman :
Des « Prières pour le couple » de Gary Chapman
La Prière de Gary Chapman « Seigneur Jésus, puissions-nous renfoncer notre intimité spirituelle »
La Prière de Gary Chapman « Père, que notre couple soit capable de résister aux tempêtes que la vie nous enverra »
La Prière de Gary Chapman « Seigneur, aide-nous à améliorer notre communication entre époux »
La Prière de Gary Chapman « Père, merci pour mon conjoint et pour le Don du Mariage »
La Prière de Gary Chapman face aux dépendances à l’alcool et aux drogues « Père, je Te prie pour nous aider à maitriser les dépendances qui mettent en péril notre unité conjugale »
La Prière sur le don des corps de Gary Chapman « Père, Tu as clairement indiqué que le toucher est un don à ne pas refuser à mon conjoint »