Enfer-Giotto.jpg

La Prière de Frère Philippe « Ô mon Dieu, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'enfer que le péché a creusés sous mes pieds » :

« Seigneur, pénétrez ma chair de votre crainte » (Ps 118, 120) Vous disait le roi-prophète. C'est qu'il comprenait, ô Dieu, la nécessité de cette crainte salutaire pour réprimer les révoltes de la nature, et pour résister au séduisant attrait des plaisirs des sens. Oh ! Je sens qu'elle m'est absolument nécessaire, à moi qui suis si faible et en proie à de si violentes tentations, et c'est pourquoi je Vous fais la même prière. Oui, pénétrez-moi de votre Crainte, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'enfer que le péché a creusés sous mes pieds, et sur lesquels votre Miséricorde me tient comme suspendu. Je sais, ô mon doux Sauveur, que Vous êtes assez Puissant pour me soutenir toujours, assez Bon pour ne m'abandonner qu'avec peine. Mais, parce que je Vous irrite sans cesse par de nouvelles offenses, j'ai tout à appréhender de Votre divine Justice. Hélas ! En jetant les yeux sur ce nombre prodigieux de péchés dont ma vie est souillée, n'ai-je pas sujet de me regarder comme roulant déjà dans ces gouffres affreux ? Venez à mon aide, Seigneur, et sauvez-moi. Faites qu'évitant le péché et persévérant dans votre Grâce, je sois admis à célébrer dans le Ciel votre infinie Miséricorde, qui m'aura préservé de l'enfer. »

Ainsi soit-il.


Frère Philippe Bransiet (1792-1874) – « Méditations sur les Fins dernières suivies des Méditations sur le péché et le Sacrement de Pénitence », pages 233-234, Poussielgue et fils, 1866

Frere-Philippe-Bransiet.jpg

Voir également de Frère Philippe Bransiet :
La Prière de Frère Philippe « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend »
La Prière du Frère Philippe Bransiet pour éviter l’enfer « Ô mon Dieu, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'enfer que le péché a creusés sous mes pieds »