Prière du R. P. Jean-Claude de Ville (s. j.)
Voici une Prière du Matin à Dieu afin qu'Il daigne nous garder ce jour de tout péché « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée » du Révérend Père Jean-Claude de Ville (1675-1720), Prêtre jésuite de la province de Champagne qui enseigna dans les collèges, fut préfet des pensionnaires à l'université de Pont-à-Mousson et l’auteur de « La Journée du Chrétien sanctifiée par la Prière et la Méditation ».
La Prière du Matin du R. P. Jean-Claude de Ville « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée » :
« Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée, sauvez-nous en ce jour par la force de votre Grâce, afin que nous ne tombions en aucun péché ; mais que nos paroles, nos pensées et nos actions soient toujours réglées selon votre Justice, et rapportées à l'observation de Votre sainte Loi. C'est ce que nous Vous demandons par Notre-Seigneur Jésus-Christ ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jean-Claude de Ville (1675-1720) – « La journée du Chrétien sanctifiée par la prière et la méditation », page 3, chez J. Grangé, 1778
Voir également du Révérend Père Jean-Claude de Ville :
- La Prière du R. P. Jean-Claude de Ville « Aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage de tous mes péchés »
- La Prière à Saint Joseph du R. P. Jean-Claude de Ville « Grand Saint Joseph, puisque les bons Mariages se font au Ciel »
- La Prière pour l’âme de ses proches Parents du R. Père Jean-Claude de Ville « Dieu Très-Miséricordieux, qui nous avez commandé d'honorer Père & Mère »
- La Prière pour honorer le Saint ou la Sainte dont on porte le nom du R. Père Jean-Claude de Ville « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j'ai le bonheur de porter le nom »
- La Prière du Matin du R. P. Jean-Claude de Ville « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée »
- La Prière du Soir du R. P. Jean-Claude de Ville « Que le Seigneur Tout-Puissant nous donne une nuit tranquille et une heureuse Fin »