Prière du Moine Paul Évergétinos
Voici la « Prière à la très sainte Mère de Dieu » du Moine Paul l'Evergète (mort en 1054), surnommé aussi Paul Évergétinos car il a fondé le Monastère de la Mère de Dieu Bienfaitrice à Evergetidos près de Constantinople en 1048
La « Prière à la très sainte Mère de Dieu » du Moine Paul Évergétinos :
« Ô toute pure, sans tache, sans souillure, immaculée, Vierge souveraine, épouse de Dieu, par ton enfantement merveilleux, tu as uni le Dieu-Verbe aux hommes, et ramené dans les cieux notre nature bannie. Ô toi, seul espoir des désespérés, secours des opprimés, protection vigilante de ceux qui ont recours à toi, refuge de tous les chrétiens, ne prends pas en dégoût le pécheur que je suis, maudit, corrompu tout entier, en pensées, en paroles, en actions honteuses, et devenu, par légèreté d’esprit, esclave des plaisirs de la vie. Mais toi, Mère du Dieu ami des hommes, dans ton amour bienveillant, prends pitié de moi pécheur et prodigue, reçois ma supplique, bien qu’elle soit proférée par des lèvres souillées. Usant de ton autorité maternelle, supplie ton Fils, notre Maître et Seigneur, qu’il m’ouvre à moi aussi les entrailles de son amour et de sa bonté, sans s’arrêter à mes fautes sans nombres ; qu’il me ramène à la repentance et me considère comme un fidèle artisan de ses volontés. Assiste-moi toujours de ta miséricorde, de ta compassion, de ton amour bienveillant. En cette vie, sois l’aide et le secours chaleureux, le rempart contre les assauts de l’ennemi, le guide vers le salut. A l’heure de la mort, sois celle qui entoure l’agonie de mon âme, celle qui chasse au loin les visions ténébreuses des esprits malfaisants. Au jour redoutable du jugement, sois celle qui me délivre de la peine éternelle, et me désigne comme héritier de la gloire indicible de ton Fils notre Dieu ; que je l’obtienne, ô ma souveraine, très-sainte Mère de Dieu, par ta médiation et ta protection, par la grâce et l’amour pour les hommes de ton Fils unique, notre Seigneur, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. A lui reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration, ainsi qu’à son Père et à son Esprit très-saint, bon et vivifiant, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen. »
Moine Paul l'Evergète ou Évergétinos (mort en 1054)
Une autre traduction de la « Prière à la très sainte Mère de Dieu » du Moine Paul Évergétinos :
« Vierge pure, immaculée, sans souillure et sans péché, sainte épouse de notre Dieu, qui sur terre as uni, par ton merveilleux enfantement, aux humains le Verbe Dieu pour conjoindre avec les cieux, depuis son lointain exil, la nature des mortels ; espérance des sans-espoirs, seul rempart des assiégés, sûr abri de qui te cherche et refuge des chrétiens ; loin de toi n’écarte pas le pécheur que je suis. Toi la Mère qui conçus le divin Ami des hommes, ouvre grand ton coeur aimant au prodigue que je suis, de mes lèvres pécheresses acceptant l’humble oraison ; et toi-même, prie ton Fils, notre Maître et Seigneur, en usant de tout le poids de l’amour maternel pour qu’il m’ouvre à moi aussi les trésors de sa tendresse et son coeur aimant les hommes. Sois présente à mes côtés, et sans cesse montre-moi bienveillance et compassion : tout au long de cette vie sois mon aide et protection, détournant comme un rempart les assauts de l’ennemi, comme un phare me guidant vers le havre du salut. Lorsque l’heure du départ sonnera pour ma pauvre âme, en ta grande bienveillance, aie soin d’elle et chasse au loin la vision des noirs démons. Puis, au jour du redoutable jugement, sauve-moi de l’éternel châtiment, afin que, grâce à toi, je devienne l’héritier de la gloire ineffable de ton Fils et notre Dieu. Puissé-je l’obtenir, Vierge souveraine et très-sainte Mère de Dieu, par ta faveur et protection, par la grâce et l’amour pour les hommes de ton Fils unique, notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, à qui reviennent toute gloire, tout hommage et toute adoration, avec son Père éternel et son très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »
Moine Paul l'Evergète ou Évergétinos (mort en 1054)