Pater-Noster.jpg

La Prière du Notre Père paraphrasée et méditée « Pater Noster ! Notre Père ! Quel début ! Qu’Il est touchant ! » par le Révérend Père Jean Couturier :

Pater noster, qui es in cælis
Pater Noster ! Notre Père ! Quel début ! Qu’Il est touchant ! Non, ce n'est pas le Titre redoutable de Seigneur et Maître que Vous exigez de nous ; c'est le tendre Nom de Père que Vous mettez à la bouche de Vos enfants. Ô notre adorable Maître, dès cette première Invocation Vous nous inspirez la confiance et l'amour. Mon Père, mon aimable Père ! A ce Mot, mon cœur est ouvert aux plus délicieux sentiments de la tendresse filiale. Oui, Vous êtes mon Père, puisque Vous m'avez donné la vie et que Vous me la conservez.
Notre Père, ce n'est pas en mon nom seul que je vais Vous parler ; c'est avec tous les autres Chrétiens mes frères ; c'est pour eux comme pour moi que je dois solliciter vos Bontés Paternelles ! Notre Père ! A ce début qui respire l'union et la concorde, pourriez-Vous être insensible aux vœux réunis de Votre famille ? Notre Père, voyez comme Vos enfants se chérissent les uns les autres ; non, Vous ne pourrez résister à la douce harmonie de tant de voix animées par la Charité. Ô Jésus notre Frère, ce n'est pas sans dessein que Vous nous avez appris à prier ainsi en commun. Mais de quel front oserions-nous adresser ces tendres Paroles à notre Père, si nous n'avions pas cette Charité fraternelle ?
Qui êtes aux Cieux. Vous êtes partout, ô notre Père Céleste ! Mais le Ciel est le Séjour de votre Gloire et le terme de mon Bonheur Futur. C'est Là que je porte mes regards en ma prière. Vous êtes dans les Cieux, et Votre enfant reste sur la terre ! Beau Séjour ! Terme fortuné de mes désirs, c'est dans ton sein que je serai heureux éternellement avec l'auguste Père qui doit y faire ma Félicité.
Notre Père, qui êtes aux Cieux. Que de choses renfermées dans ce peu de mots ! Hélas ! Nous ne l'avons jamais senti ! Nous avons toujours prononcé sans réflexion, sans goût, ces Paroles si capables d'exciter les plus beaux sentiments dans nos âmes ! Pardon, ô notre Bon Père ! Désormais ce doux Nom, cet aspect du Ciel ranimera toute notre confiance et notre ardeur ; désormais, tout en commençant notre Prière, notre âme s'élèvera dans les Cieux, et notre communication avec Dieu sera en même temps l'avant-goût de notre Félicité et un moyen efficace pour y parvenir.

Sanctificetur nomen tuum
Que votre Nom soit glorifié et révéré par tous les hommes, ô mon Dieu et mon Père ! Je Vous le dis tous les jours, et tous les jours je Le déshonore par mes jurements et mes blasphèmes ; je Le fais blasphémer par mes scandales et ma mauvaise conduite ! Pardon, Seigneur ! Désormais j'accomplirai moi-même ce que je Vous dis que je désire ; je bénirai, je ferai bénir et sanctifier votre Nom adorable par mes exemples parmi mes égaux, mes inférieurs : Magnificate Dominum mecum, et exaltemus nomen ejus in idipsum (Ps. XXXIII, 4).

Adveniat regnum tuum
Ô mon Roi, mon souverain Seigneur et Maître ! Soyez-Le donc de mon cœur, de mes affections, de toutes mes actions. Mais, hélas ! C’est le Démon qui règne sur moi, et dans moi, par le péché. Non, il n'y régnera plus. Fuyez, Puissances des ténèbres, mon Dieu va reprendre Sa place ; reprenez votre Empire, Vous qui êtes le Monarque légitime et bienaimé ; régnez en moi par votre Grâce, et faites-moi régner avec Vous dans votre Gloire.

Fiat voluntas tua sicut in Cælo et in terra
Oui, mon Dieu, qu'Elle s'accomplisse, cette Volonté adorable, et par mon obéissance à vos Divins Commandements, et par ma résignation, ma soumission, ma patience, ma conformité à votre Providence ; que tous mes frères s'y soumettent avec moi ; que nous imitions les Anges et les Saints, qui Vous obéissent avec joie dans le Séjour du Bonheur. Eh ! Quels souhaits ai-je donc formés jusqu'ici, lorsque je résistais à vos Préceptes, à vos Décrets Paternels et Salutaires ? Pardon, ô mon Dieu, de mes prévarications, de mes murmures, de mes révoltes contre cette Volonté suprême devant qui tout doit fléchir. Pardon d'avoir si mal récité jusqu'ici ces trois premières demandes, qui sollicitent Vos intérêts et Votre gloire. Désormais, ô mon Père Céleste, j'y ferai plus d'attention ; ce sera de tout mon cœur, et par mes actions, que je Vous dirai comme je le dis maintenant : Que votre Nom soit Sanctifié, que votre Règne arrive, que votre Volonté soit faite en la terre comme au Ciel, et par moi, et par tous les hommes.

Panem nostrum quotidianum da nobis hodiè
Ô le Meilleur de tous les pères ! C’est Vous qui distribuez le pain tous les jours à cette immense Famille répandue sur la terre ; c'est Vous qui pourvoyez à tous nos besoins. Voyez Vos enfants qui Vous environnent ; nous ne Vous demandons ni les richesses, ni les délices de la vie, mais seulement les choses nécessaires, la force et la santé pour les gagner. Nous Vous les demandons avec une résignation soumise, et dans le dessein d'en faire un bon usage. Pardon, ô notre Souverain Bienfaiteur, d'avoir abusé de vos Dons pour Vous offenser. Outre ce pain temporel, nous Vous en demandons un autre Bien plus digne de Vous et de nous : la Nourriture Céleste de notre âme ; votre Grâce, votre Parole, le Pain des Anges. Mais quoi ! Je Vous demande tous les jours cette Nourriture Divine et je n'en veux point ; j'en abuse, je La profane. Pardon, mon Dieu, désormais j'en serai plus avide, j'en ferai meilleur usage.

Et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
Père des Miséricordes, je suis un enfant coupable ; je suis à ce moment le prodigue à Vos pieds. J'ai péché en votre Présence et contre Vous ; d'abord, pénétrez-moi du plus vif regret de Vous avoir offensé ; ensuite Pardonnez-moi. Voilà le double objet de ma demande. Oui, c'est avec la plus douce confiance que je sollicite et que j'espère mon Pardon, puisque Vous L'avez fait dépendre de moi-même.
Pardonnez-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. À ces mots je m'arrête. Je sonde mon cœur. N'y-a-t-il rien contre mon frère ? Ai-je pour lui toute l'indulgence que je sollicite pour moi ? Eh quoi ! Je hais mon frère ! Je veux me venger. Ah ! Je frémis ! Si j'avance, je vais prononcer ma condamnation ! Dieu Juste, vengez-Vous de moi comme je veux me venger de mon frère ! Mais non, Pardonnez-moi, car je pardonne. Je vais me réconcilier. Je ferai les premières démarches, quand même je serais le moins coupable ! Hélas, mon Dieu, Vous venez bien au-devant de moi ! J'irai de même au-devant de mon frère et Vous me Pardonnerez comme je lui pardonne.

Et ne nos inducas in tentationem
Et ne nous induisez point en tentation. Ô Père attentif et vigilant ! Vous voyez Vos enfants au milieu des dangers ; ils sont faibles et chancelants, environnés d'écueils ; l'Ennemi cruel de leur Salut rôde sans cesse autour d'eux pour les dévorer. Tout concourt à nous perdre ; nous portons au-dedans de nous-mêmes une source trop féconde de tentation et de péché ; nous périssons, ô mon Dieu, si Vous ne venez à notre secours ; accourez-y promptement : Domine, ad adjuvandum me festina (Ps. LXIX, 2).
Domine, salva nos, perimus (Matth. VIII, 25). Sauvez-nous, nous périssons, délivrez-nous de nos ennemis, ou donnez-nous la force de les combattre. Mais quelle est ma présomption ? J'implore Votre appui contre les tentations, et tous les jours je les affronte, je m'y expose ; je veux tout voir, tout lire, tout savoir, tout entendre ; je fréquente les mauvaises compagnies, les assemblées dangereuses, les danses, les spectacles, tous les divertissements du siècle ; je me précipite au milieu des dangers, et je Vous prie de m'en affranchir ; je me jette dans les flammes, et je Vous prie de m'empêcher de brûler ! Je Vous tente, et je Vous prie de me délivrer de la tentation ! Quelle prière téméraire ! Dois-je m’attendre à être exaucé ? Non, sans doute, je ne le mérite pas, je mérite au contraire de périr dans le danger, puisque j'aime le danger.
Fuyons donc la tentation, puisque nous en demandons la Délivrance. Oui, mon Céleste Défenseur, désormais ma prière sera plus conséquente ; je fuirai l'occasion, et après cela j'oserai Vous dire avec confiance : Ne me laissez pas succomber à la tentation, parce que je n'aurai à combattre que celles qui viendront m'assaillir malgré moi. Délivrez-moi, Seigneur, des pensées importunes qui viennent souiller mon imagination, des discours qui viennent frapper mes oreilles, des séductions, des sollicitations, de tous les pièges qui m'environnent malgré mes précautions et ma vigilance. Désormais je veillerai sur mon esprit, sur mon cœur, sur mes sens, sur mes démarches, et alors Vous exaucerez ma prière ; car Vous nous l'avez promis, ô mon Dieu, Vous ne permettez pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. C'est en ce sens et dans cette confiance que je Vous supplie de ne point m'induire en tentation : Et ne nos inducas in tentationem.

Sed libera nos à malo
Délivrez-nous du mal. Délivrez-nous du péché, le plus grand de tous les maux ; délivrez-nous des Peines Éternelles qui en sont la punition. Ô le Meilleur de tous les pères, ne souffrez pas que Vos enfants soient infectés du péché qui Vous outrage et tombent à jamais dans l'abîme des malheurs qui en sont la vengeance. Tous les jours et mille fois le jour j'y retombe. J'aime ce mal affreux ! Je m'y attache ! J’y persévère ! Je m'y plonge toujours de plus en plus ! Je suis sur le bord de l'abîme, je m'y vois suspendu par le fil d'une vie fragile ; et j'y reste, et je Vous prie de m'en délivrer, et je prétends que Votre main bienfaisante m'en arrachera ! Quelle prière ! Quelle confiance présomptueuse et téméraire ! Non, mon Dieu, je n'y resterai plus ! Je veux sortir de ce gouffre affreux qui commence à m'engloutir ; tendez-moi la main et délivrez-moi de ce Monstre qui me dévore : Libera nos à malo.
Délivrez-nous aussi des maux passagers de cette vie, si cependant c'est votre Volonté, si Vous le jugez expédient pour notre Salut. Délivrez-nous des maladies, des accidents, des orages, des grêles qui ravagent nos champs, des calamités publiques ou particulières qui nous menacent. Mais ces maux cesseront d'en être pour nous, si nous les souffrons avec patience et résignation. Accordez-nous du moins la Grâce d'en faire un salutaire usage, de ne pas en perdre les fruits précieux, de ne pas les convertir en maux éternels par nos impatiences, nos révoltes, nos murmures, nos résistances à vos Décrets Immuables. Ou délivrez-nous des peines de cette misérable vie, ou donnez-nous la Grâce de les supporter. Voilà toute la Délivrance que nous sollicitons auprès du plus Compatissant de tous les pères : Sed libera nos à malo.

Amen
Ainsi soit-il. Que tout ce que nous avons demandé s'accomplisse, ô mon Dieu, selon Vos désirs et les nôtres. C'est la conclusion de la Requête Filiale que viennent de Vous présenter Vos enfants ; c'est la vive expression du désir que nous avons d'être exaucés ; ainsi soit-il.
Oui, nous désirons ardemment que votre Nom soit Sanctifié, que votre Sainte Volonté s'accomplisse, que votre Règne arrive ; et nous voulons sincèrement contribuer à tout cela nous-mêmes ; mais en même temps nous désirons d'être exaucés en ce que nous avons demandé pour nous. Accordez-nous les besoins de la vie, le pardon, la délivrance des tentations et de tous les maux : Amen.
Exaucez-nous, ô le plus Bienfaisant de tous les pères ! Faites que nous soyons pendant toute notre vie des enfants dignes de Vous et de l'Héritage que Vous nous avez promis, afin que nous en jouissions avec Vous dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


Révérend Père Jean Couturier (1731-1799) - « Catéchisme Dogmatique et Moral utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire », Volume II, Oraison Dominicale paraphrasée et méditée du Notre Père, pages 382-421, chez Lagny Frères (1855)

Voir d’autres Prières du Notre Père paraphrasée et méditée dans « Toutes les Prières à Dieu Notre Père » (plus d’une centaine)

R-P-Jean-Couturier.jpg

Voir également du Révérend Père Jean Couturier :
- La Prière sur le Nom et le Signe de Croix du Chrétien « Ô Chrétiens, reconnaissons notre dignité et le Signe vénérable de la Croix qui nous distingue » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour Prier sans cesse et continuellement au Nom de Jésus-Christ « Vous l'avez dit, Seigneur, il faut Prier souvent, il faut toujours Prier » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Mystère ineffable de la Sainte Trinité « Ô Sainte Trinité, je crois fermement ce Mystère tout incompréhensible qu'Il est et Vous soumets tout l'orgueil de ma raison » du Révérend Père Jean Couturier
- Le « Credo du Symbole des Apôtres » paraphrasé et médité par le Révérend Père Jean Couturier
- La Prière du Notre Père paraphrasée et méditée « Pater Noster ! Notre Père ! Quel début ! Qu’Il est touchant ! » par le Révérend Père Jean Couturier
- La Paraphrase de la Salutation Angélique de l’Ave Maria « Je Vous salue, Marie, pleine de Grâce et Vous révère avec l'Ange qui Vous annonça le Mystère de l'Incarnation » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière de Dévotion à la Très Sainte Vierge Marie « Ô Vierge Sainte, augmentez en moi cette dévotion salutaire qui me porte à Vous invoquer dans mes besoins » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour toujours marcher en la Présence de Dieu « Ô mon Dieu, qui m'avez formé pour Vous aimer, Vous servir, et pour vivre ensuite éternellement avec Vous dans les Cieux » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur l’Obéissance aux Ordres Divins « Ô mon Dieu, faites-nous la Grâce d’être plus obéissants à votre Loi Sainte que nos malheureux parents ne l'ont été » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Jugement Dernier « Ô Juge redoutable des vivants et des morts, percez mon cœur d'une crainte efficace de vos Jugements » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur notre Jugement Particulier après notre mort « Ô Seigneur, Vous faites gronder sur moi le tonnerre de votre Jugement Particulier à ma mort et de votre Jugement Général à la fin du monde » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour Croire à la Résurrection des Morts « Oui, mon Dieu, je Crois, j'attends la Résurrection des Morts » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour soulager les Âmes du Purgatoire « Ô Dieu de Bonté et de Justice, accordez la délivrance ou du moins quelque soulagement aux Âmes du Purgatoire » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour nous délivrer de la Mort Éternelle « Un Enfer ! Une Éternité malheureuse ! Une Mort Éternelle ! Ô terrible Vérité » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour mériter une Éternité Bienheureuse « Oui, mon Dieu, je Crois à la Vie Éternelle » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour demander la Grâce d'aller en Paradis « Ô ma Céleste Patrie, que je m'avance vers Vous par la voie des Commandements de mon Dieu à travers cette vallée de larmes » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Mystère de l'Incarnation de Dieu « Ô Divin Sauveur, appliquez-nous les Fruits abondants de votre Incarnation et de la Rédemption qui en fut l'objet » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Mystère de la Rédemption du Christ « Ô Dieu Rédempteur, Vous m'avez racheté et délivré de l'esclavage du péché, du démon et de l'Enfer » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour augmenter notre Foi par Jésus-Christ « Ô mon Dieu, augmentez en nous cette Foi si nécessaire pour être Sauvé » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière d’Espérance en un désir plus ardent du Ciel « Ô Dieu de toute consolation, Vous qui êtes la source, l'appui, l'objet et le terme fortuné de notre Espérance » du Révérend Père Jean Couturier
- L’Acte de Charité « Ô mon Dieu, je Vous aime de tout mon cœur, c'est-à-dire de toute l'affection dont je suis capable » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour aimer davantage Dieu et notre prochain « Désormais, ô Dieu de toute Charité, je veux Vous aimer par-dessus toute chose » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour lutter contre le Péché Capital de l’Orgueil « Pardon, Seigneur, d'avoir été si orgueilleux, si fier, si hautain, si présomptueux, si ambitieux, si insolent et si hypocrite » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour triompher de l'avarice, l'impureté et l'envie « Ô Seigneur, déracinez les Vices de l'avarice, l'impureté et l'envie de mon cœur et répandez-y les germes précieux des Vertus contraires » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour pratiquer les Quatre Vertus Cardinales de Prudence, Justice, Force et Tempérance « Dieu des Vertus, faites-nous la Grâce de Les pratiquer selon Vous, afin qu'Elles nous conduisent à Vous » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour obtenir les Sept Dons du Saint-Esprit « Venez, Esprit Saint, éclairez-nous toujours de plus en plus et faites sans cesse briller à nos yeux les Rayons de votre Lumière Céleste » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour croire tout ce que croit et enseigne la Sainte Église « Oui, mon Dieu, je Crois l'Église Catholique, Apostolique et Romaine » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Sainte Église Catholique « Seigneur, que nous soyons transportés d'une éternelle Allégresse dans le temps et dans l'Éternité » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour vivre dans la Communion des Saints « Nous sommes Saints, enfants du Dieu Saint, les descendants et les associés des Saints ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière à notre Saint Ange Gardien « Ô mon Ange Tutélaire, dirigez mes démarches dans la voie du Salut » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour renouveler les Engagements Solennels de notre Baptême « Recevez, ô mon Dieu, ces Engagements que nous contractons de nouveau comme si nous étions encore sur les Fonts Sacrés » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Sacrement du Sacerdoce « Ô vénérable Dignité des Prêtres » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Sacrement du Mariage « Ô Divin Auteur du Lien Conjugal, montrez-nous celui ou celle que Vous nous destinerez » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière de Bénédiction d’un Mariage « Dieu, Auteur et Sanctificateur du Lien Conjugal » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour les Personnes Malades Agonisantes « Seigneur, nous Vous conjurons de jeter des yeux favorables sur les langueurs de ce malade » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour les Mourants « Ô Dieu de Miséricorde, pardonnez à ce malade prêt à paraître devant Vous » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur notre Fin Dernière « Ô Seigneur, que la pensée de la mort, l'incertitude du moment, la crainte d'une mort funeste, nous tiennent sur nos gardes en cette redoutable attente » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur le Pardon et la Rémission de nos péchés « Ô Dieu de Clémence, qui avez érigé parmi nous des Tribunaux de Miséricorde pour nous accorder le Pardon de nos offenses » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière après son Examen de Conscience « Que Vous êtes Bon, ô mon Dieu, d'avoir ainsi remis ma cause entre mes mains ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour s'exciter à la Contrition en pleurant « Je viens d'apprendre, ô mon Dieu, ce que c'est que la Contrition » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière Préparatoire à une Sainte Confession « J'ai péché, Seigneur, j'ai péché contre Vous et j'ai fait le mal en votre Présence » du Révérend Père Jean Couturier
- L’Acte de Contrition paraphrasé « Oui, je déteste souverainement tous mes péchés parce qu'ils Vous déplaisent, parce qu'ils Vous déshonorent et parce que Vous les détestez Vous-même » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour une humble et pénitente Confession sincère et entière « Ô Père des Miséricordes, faites-moi la Grâce de déclarer tous mes péchés avec humilité, sincérité et la plus vive douleur » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour une Sainte Confession Générale « Ô Mon Dieu, faites-moi la Grâce de me préparer à peut-être la dernière Confession de ma vie » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Satisfaction de nos péchés « Mon Dieu, je viens d'apprendre à quel prix Vous daignez me pardonner » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour user Saintement des Indulgences « Ô Dieu Miséricordieux, faites-moi la Grâce d’user de vos Indulgences en vrai pénitent avec un cœur contrit et humilié » du Révérend Père Jean Couturier
- L’Acte de Foi sur la Très Sainte Eucharistie « Oui, mon Divin Sauveur, je crois que Vous êtes véritablement et réellement au Sacrement adorable de nos Autels » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur l’Institution du Sacrement Eucharistique « Ô Sion, loue ton Sauveur Bienfaisant de ce qu'Il a bien voulu établir un Sacrement si admirable, si consolant et si avantageux » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour être bien disposé avant de Communier « Ô Sacré Banquet où Jésus-Christ Lui-même se donne à nous pour Nourriture ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière d’abandon à la Très Sainte Communion « Ô Jésus, changez-moi en Vous puisque Vous êtes en moi et alors je serai digne de Vous » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour avoir une Sainte faim du Pain de Vie « Ô mon Dieu, que le Corps de Votre-Fils Jésus-Christ conduise notre âme à la Vie Éternelle » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière au moment du Saint Sacrifice de la Messe « Seigneur, voici votre Fils victime à ma place sur l’Autel »
- La Prière d'action de Grâces après le Catéchisme sur la Sainte Messe « Ô Victime d'un prix infini, qui Vous immolez tous les jours sur cet Autel ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour Sanctifier le Temps de l'Avent « C'est maintenant, ô mon Dieu, que je veux me recueillir pour attendre que Votre Fils naisse au fond de mon cœur » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête Solennelle de Noël « Nos vœux sont exaucés, ô mon Dieu, une Vierge, devenue mère, a mis au monde le Sauveur » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête Solennelle de l’Épiphanie « Ô mon Dieu qui, en ce Jour, avez fait connaître et adorer votre Fils unique aux Gentils » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur la Circoncision de Notre Sauveur « Ô Jésus, par ce Sang précieux que Vous avez versé dans Votre circoncision » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Purification de la Sainte Vierge « En Vous soumettant à la Purification, ô Vierge Sainte, quelle leçon touchante d'obéissance et de générosité ne me donnez-Vous pas ? » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière contre les désordres du Carnaval du Mardi-Gras « Exaucez, ô Dieu de Miséricorde, les vœux que nous Vous présentons humblement pour tous les ennemis de votre Sainte Église » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière du Mercredi des Cendres « Ô mon Dieu, que les Cendres que votre Ministre a imposées sur ma tête me rappellent sans cesse le souvenir de la mort » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur les Cinq Plaies Sacrées de Notre-Seigneur « Qu'il nous soit donné, ô Divin Sauveur, de pouvoir coller amoureusement nos lèvres sur Vos plaies sacrées » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de l'Annonciation de la Sainte Vierge « Ô mon Dieu, qui avez voulu que dans le Message de votre Saint Ange, votre Verbe prît notre chair dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière de la Grande Semaine Sainte de Jésus-Christ « Pendant cette Grande Semaine, ô mon Divin Sauveur, je me prosternerai souvent au pied de votre Croix » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur l'institution du Très Saint Sacrement de l'Autel le Jeudi Saint « Ô très aimable Jésus, qui avez institué l'adorable Sacrement de l'Eucharistie avec votre Chair immolée et votre Sang » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière du Vendredi Saint à la Mort du Christ « Que je sois Votre victime, ô Jésus, ainsi que Vous êtes la mienne » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur la Passion de Notre Divin Sauveur « Ô mon Divin Rédempteur, faites-moi la Grâce de ne pas négliger mon Salut qui Vous coûte si cher » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière du Samedi Saint « Ô Jésus qui, avez voulu que votre Âme descendît aux Enfers, pour délivrer nos pères qui y soupiraient après Vous » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière du Saint Jour de Pâques « Ce jour est le Jour du Seigneur, laissons aller nos cœurs à toute l'allégresse que nous inspire votre Résurrection ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur l'Invention et l’Exaltation de la Sainte Croix « Croix Sainte, je Vous adore comme le Signe salutaire de mon Salut et de ma Rédemption » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour les Trois Jours des Rogations qui précèdent l'Ascension « Dans ces Saints Jours de Rogations, exaucez, ô mon Dieu, nos prières et nos supplications » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de l'Ascension « En montant aux Cieux, Divin Jésus, Vous n'avez pas voulu nous laisser orphelins dans cette vallée de misères » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Pentecôte « Venez, Esprit Saint, et donnez à Vos fidèles qui se confient en Vous, la Grâce de vos Sept Dons Sacrés » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière sur les Dons du Sacrement de Confirmation « Ô Seigneur, qu'avons-nous fait des Dons du Saint-Esprit qui ont été répandus sur nous ? » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Très Sainte Trinité « Ô Trinité Sainte, je crois à Votre ineffable Mystère d'un Dieu en Trois Personnes » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière de Réparation pour la Fête-Dieu du Très Saint Sacrement « Ô Divin Jésus, nous nous prosternons devant Vous pour réparer l'horrible profanation dont Vous êtes si souvent l'objet dans votre Sacrement » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête du Très Sacré Cœur de Jésus « Ô Cœur adorable de Jésus, nous Vous consacrons nos cœurs avec leurs faiblesses, leurs misères et leurs fautes » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin « Ô Grand Saint, illustre Précurseur du Sauveur du monde ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de Saint Pierre et Saint Paul Apôtres le 29 juin « Ô illustres Apôtres Saint Pierre, sur lequel Jésus-Christ a bâti son Église, et Saint Paul, le prédicateur des Gentils » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Visitation de la Sainte Vierge le 2 juillet « Apprenez-moi, humble et pieuse Vierge, à conserver dans mes entretiens le recueillement, la charité et la modestie » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête Notre-Dame du Mont-Carmel le 16 juillet « Malgré les ravages de l'impiété, il est encore, Vierge Sainte, des familles où l'on bénit et où l'on révère votre Saint Nom » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de l’Assomption le 15 août « Ô Marie, notre Bonne Mère, qui, portée par l'amour, volez aujourd'hui dans le sein de Dieu même » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre « Comment ne pas exalter votre Naissance, ô Bienheureuse Vierge, puisqu'Elle est pour moi la Source de tant de Bienfaits ? » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête du Saint Rosaire de la Vierge Marie le 7 octobre « C'est avec une nouvelle ardeur que je vais réciter le Saint Rosaire » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de nos Saints Anges Gardiens le 2 octobre « Ô Vous, Anges tutélaires, que Dieu dans sa Bonté nous donne pour guides, pour défenseurs et amis fidèles ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de Tous les Saints le 1er novembre « Ô Saints et Saintes du Seigneur, c'est dans toute l'effusion de mon cœur, que j'honore votre Mémoire » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de Tous les Fidèles Défunts le 2 novembre « Je crois, ô mon Dieu, qu'il est un Purgatoire où les âmes des Justes achèvent d'expier leurs péchés avant d'entrer en Paradis » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Dédicace de l'Église le 6 novembre « Accordez-moi la Grâce de réparer dès aujourd'hui, par le recueillement et la piété, tant d'irrévérences que j'ai commises dans votre Saint Temple » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Présentation de la Sainte Vierge le 21 novembre « À votre Exemple, ô Vierge incomparable, puissions-nous nous Consacrer au Seigneur et imiter Vos admirables Vertus » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de notre Saint Patron « Saint N., notre illustre Patron, puissions-nous, en honorant votre mémoire, être pénétrés du désir et de l'obligation d'imiter vos Vertus » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de Sainte Catherine d’Alexandrie le 25 novembre « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez donné à Sainte Catherine la force de remporter la palme de la Virginité et du Martyre » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de Saint Nicolas de Myre le 6 décembre « Bienheureux Saint Nicolas, daignez jeter un regard favorable sur des enfants qui réclament votre Protection » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre « Je Vous félicite, ô Vierge Sainte, du glorieux privilège d'avoir été conçue dans un état parfait d'innocence » du Révérend Père Jean Couturier