Prière du R. P. Carlo Giuseppe Quadrupani
Voici une Prière avant la Sainte Communion dans un état de sécheresse et de trouble « Ô mon Dieu, c'est l'obéissance qui me conduit à votre Table sainte avec un respect mêlé de confiance » du Révérend Père Carlo Giuseppe Quadrupani (1740-1807), Prêtre Italien Barnabite de l'Ordre des Clercs Réguliers de Saint-Paul fondé en 1530 en l'église Saint-Barnabé à Milan par Saint Antoine-Marie Zaccaria.
La Prière du P. Quadrupani « Ô mon Dieu, c'est l'obéissance qui me conduit à votre Table sainte avec un respect mêlé de confiance » :
« C'est l'obéissance qui me conduit à votre Table sainte, ô mon Dieu ! Les Paroles si tendres par lesquelles Vous nous y invitez n'auraient point suffi pour m'y résoudre ; car, dans le trouble de mon âme, je ne saurais juger si Elles s'adressent à moi. Les infirmités et les misères sont des titres pour être admis à Votre festin ; je le sais, ô mon Sauveur ! Mais rien pourtant ne dispense d'y apporter la robe nuptiale, et quand je porte mes regards sur moi-même après les avoir élevés jusqu'à Vous, j'hésite et je tremble : car si je m'éloigne de Vous, je fuis la Vie, et si je m'en approche indignement, de pécheur je deviens sacrilège. Mais, ô mon Dieu ! Votre Bonté miséricordieuse, qui pourvoit à tous nos besoins, connaît également toutes nos faiblesses ; Elle nous a préparé des secours et contre la présomption et contre la défiance : car si Vous n'avez pas voulu que, trop certains de votre Grâce, nous puissions jamais nous avancer avec l'assurance du pharisien, Vous n'avez pas permis non plus que le profond sentiment de notre indignité devînt pour nous une torture, et que ce Sacrement d’Amour nous fût comme un piège inévitable. J'obéis donc, ô mon Dieu ! Et au milieu des ténèbres qui m'environnent, je veux suivre aveuglément le guide que Vous m'avez donné pour me conduire à Vous. Je m'approcherai de votre Autel avec un respect mêlé de confiance, sans vouloir d'autre garantie de mon innocence que les Paroles encourageantes sorties de la bouche de Votre ministre, ou plutôt de la Vôtre, ô mon Dieu ! Je reçois, Seigneur, ou bien comme un châtiment mérité, ou bien comme une épreuve salutaire, cette privation de lumière et de sentiment, cette froideur et cette distraction qui m'accompagnent jusqu’en votre Présence, quand toutes les facultés de mon âme devraient être abîmées et confondues dans un sentiment d'adoration et d'amour. La foi, l'espérance et la charité me semblent éteintes dans mon cœur ; mais je sais que Vous ne retirez jamais ces Vertus, quand on n'y renonce pas volontairement ».
Ainsi soit-il.
R. P. Charles-Joseph Quadrupani (1740-1807) – « Instructions pour éclairer les âmes pieuses dans leurs doutes et pour les rassurer dans leurs craintes » , p. 311-313
Voir également du R. P. Carlo Giuseppe Quadrupani :
La Prière du P. Quadrupani « Ô mon Dieu, c'est l'obéissance qui me conduit à votre Table sainte avec un respect mêlé de confiance »
La Prière du R. P. Quadrupani sur la Foi « Je crois mon Dieu à tout ce que m'a enseigné Votre sainte Église Catholique »
La Prière de Carlo Giuseppe Quadrupani « Oui, mon Dieu, j'espère malgré ces craintes vagues qui paraissent dominer l'espérance dans mon âme »
La Prière de contrition du R. P. Quadrupani « Je crois à ma contrition, ô mon Dieu, parce que je crois à Vos promesses »
La Prière du R. P. Charles-Joseph Quadrupani « Ô Dieu qui êtes la Perfection même »