La Prière de l’inutile de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne « Seigneur, que ma vie inactive soit un bouquet de fleurs offert à mes amis » :

« Pendant longtemps. Seigneur, j’ai pu servir mes frères ; Tu m’as donné la joie de me livrer aux autres sans calcul ou réserve. Mais l’âge et la santé ont eu raison de moi et me voici, – serviteur inutile, – en train de regarder le monde qui s’agite et qui m’oublie déjà. Maintenant, j’ai tout mon temps à moi ; mon temps pour admirer, raconter, écouter ; le temps pour Te dire ma prière et pour Te contempler… Mais je suis inutile ! N’as-Tu pas donné au lys des champs sa parure et à l’oiseau du ciel son pain de chaque jour ? Tu as veillé sur eux, bien qu’ils soient inutiles pour que l’utile enfin redevienne agréable. Aussi, je puis perdre mon temps comme Toi à voir ce qu’on n’a plus le temps de voir ; à faire ce qu’on n’a plus le temps de faire ; à aimer ce qu’on n’a plus le temps d’aimer. Tu as distribué le vin avec surabondance aux noces de Cana ; Tu as enivré de ta Joie les amis de l’époux qui s’apprêtaient à retrouver l’ennui. Ainsi, Tu as consacré l’inutilité de la fête. Aujourd’hui donc, Seigneur, que ma vie inactive soit un bouquet de fleurs offert à mes amis. Toi aussi, n’es-Tu pas devenu l’inutile aux yeux de tant de frères qui s’activent sans but ? C’est pourquoi je bénis ton Nom, Dieu méconnu ! Dieu oublié ! Puisque Tu m’appelles à être à ton Image le salut de ceux qui cherchent la paix et la lumière d’un nouveau monde. Amen. »

Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984)

Hilaire-Leonard-Etienne.jpg

Voir également de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne :
La Prière de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne « Seigneur, je Te prie pour mon ami qui souffre »
La Prière de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne pour une vraie guérison « Seigneur, délivre-moi de mes gémissements »
La Prière de l’Abbé H. Léonard-Etienne pour les médecins « Nous Te prions, Seigneur, pour tous ces médecins, seconds sauveurs »
La Prière Mariale pour les malades de l’Abbé H. Léonard-Etienne « Mère de Jésus, ma Mère, Tu es La plus proche de ceux qui souffrent »
La Prière pour garder la foi du Père Léonard-Etienne « Seigneur, conduis-moi là où Tu veux, là où Tu sais »
La Prière pour la Paix dans le monde du Père Léonard-Etienne « J’ai honte, Seigneur, de pleurer sur moi-même »
La Prière de l’Abbé Léonard-Etienne pour bien mourir « Mets fin à ma souffrance, Seigneur ! »
La Prière d’intercession de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne pour un frère malade ou éprouvé « Seigneur, je Te prie pour mon ami qui souffre »
La Prière de Monsieur l’Abbé Léonard-Etienne « Seigneur, qu’attends-Tu de moi ? »
La Prière de Monsieur l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne « Esprit de Dieu, Souffle sacré, viens au secours de mon esprit »
La Prière du mal-aimé de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne « Ô Seigneur, brise la cuirasse de mon cœur pour me rendre aimable et aimant à la fois »
La Prière de l’inutile de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne « Seigneur, que ma vie inactive soit un bouquet de fleurs offert à mes amis »
La Prière du Père Hilaire Léonard-Etienne « Ouvre pour moi, Seigneur, une troisième voie ! »
La Prière du Père Hilaire Léonard-Etienne « Pardonne-moi, Seigneur, de réclamer mes droits quand si souvent j’ai omis mes devoirs »
La Prière avant la Sainte Communion du Père Hilaire Léonard-Etienne « Ô Seigneur, viens me visiter, Ta place est prête ! »
La Prière pour les Malades du Père Hilaire Léonard-Etienne « Malade, je suis à Ta merci Seigneur ! »
La Prière du P. Hilaire Léonard-Etienne « Éternel est son Amour ! »
La Prière du matin du P. Hilaire Léonard-Etienne « Je voudrais T’offrir, Seigneur, ce jour qui commence »