Vierge-Reine-Bethleem.jpg

La Prière du R. P. Jean-Joseph Huguet au Credo de la Sainte Messe en union avec Marie « Faites qu'à Votre exemple, ô Marie, je vive de la Foi Catholique » :

« Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités que Vous me proposez par Votre sainte Eglise. Je crois avec une soumission profonde d'esprit et de cœur tout ce que la Foi m'enseigne des excellences de l'auguste Marie. Je crois et je confesse qu'Elle est réellement Mère de Dieu et Vierge tout ensemble ; qu'Elle mérite, à cause de sa Maternité divine, un culte singulier et qui n'est dû qu'à Elle. Je crois que Dieu seul est au-dessus de cette Vierge incomparable et que tout ce qui n'est pas Dieu est soumis à Son empire ; qu'Elle est la Reine des anges et des hommes, la Maîtresse du monde, la Dispensatrice de toutes les Grâces, l'Ornement de l'Eglise, le Fléau des hérétiques, la Terreur des démons. Je crois qu'en Elle sont renfermés plus de Dons de Vertus et de Grâces qu'il n'en a été et qu'il n'en sera jamais distribué à tous les hommes ensemble. Je crois enfin que Marie est notre Modèle, notre Gloire, notre Refuge et notre Joie en cette vie. Pour honorer autant qu'il est en moi ces éminentes qualités, je remplirai tous les jours de ma vie, à cet égard, les devoirs de respect, d'obéissance et d'amour que m'inspire le Titre glorieux et consolant d'enfant de Marie. Vous avez été proclamée Bienheureuse, ô Marie, parce que Vous avez cru les Mystères ineffables qui Vous ont été révélés d'en Haut. Les anéantissements de Jésus n'ont jamais pu Vous faire douter un seul instant de sa Divinité. Faites qu'à Votre exemple, ô Marie, je vive de la Foi Catholique, et que j'aie le bonheur de conformer ma conduite à mes croyances ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jean-Joseph Huguet (1812-1884) - « Gloires et Vertus de Saint Joseph », p. 420-421, chez Félix-Girard libraire éditeur, 1869


Voir également du R. P. Jean-Joseph Huguet :
- La Prière de l’Abbé Jean-Joseph Huguet « Ô Saint Joseph, ayez pitié de moi ! »
- Plusieurs « Prières à Saint Joseph » de l’Abbé Jean-Joseph Huguet pour célébrer la Sainte Messe en l’honneur de Saint Joseph
- La Prière du R. P. Huguet « Heureux Joseph qui avez servi de père à notre divin Sauveur »
- La Prière du P. Huguet « Ô Bienheureux Saint Joseph, daignez éclairer, purifier et sanctifier mon âme »
- La Prière du P. Jean-Joseph Huguet « C'est par Votre pureté angélique, ô Bienheureux Joseph, que Vous avez mérité d'être choisi de Dieu »
- La Prière du R. P. Huguet « Ô Glorieux Saint Joseph, daignez m’obtenir l'humilité »
- La Prière du R. P. Jean-Joseph Huguet « Ô Verbe incarné, anéantissez en moi l'orgueil et l'amour-propre »
- La Prière dans les épreuves du R. P. Huguet « Ô mon bienheureux Père, que le Nom de Jésus soit mon unique consolation dans les afflictions »
- La Prière du R. P. Huguet sur la Foi de Saint Joseph « Bienheureux Joseph, obtenez nous cette Foi vive, agissante et embrasée du feu de l'Amour divin »
- La Prière du R. P. Jean-Joseph Huguet sur l’obéissance de Saint Joseph « Bienheureux Joseph, aidez-moi à être obéissant »
- La Prière du R. P. Huguet sur la Providence « Ô fidèle Joseph, parfait modèle de la Confiance en Dieu »
- La Prière du R. P. Jean-Joseph Huguet au début la Sainte Messe en union avec Marie « Bonne Mère, conduisez-moi sur le Calvaire et offrez-moi avec Jésus »
- La Prière du R. P. Jean-Joseph Huguet au Credo de la Sainte Messe en union avec Marie « Faites qu'à Votre exemple, ô Marie, je vive de la Foi Catholique »