La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée » :

« Monarque pacifique, vrai Salomon, Roi de douceur aussi bien que de gloire, Ange d'alliance et de conseil, tout-puissant Médiateur, Arbitre unique des différends que les péchés ont indignement fait naître dès l'ouverture des siècles entre Vous et les hommes ; Dieu de paix et Dieu des armées, c'est à vos Pieds que je me jette, abattu de respect avec une soumission qui est toute volontaire et même toute servile, afin qu'il plaise à votre Majesté de me dire une parole de grâce qui soit un mot de paix. Je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée : octroyez-moi ce doux repos, qui est le centre et le souverain bien de mon âme. Ralliez de votre Autorité suprême les forces de mon esprit, distrait et combattu d'autant d'ennemis, qu'il aime de choses hors de Vous. Apaisez le trouble de ses soins, modérez ses ennuis, et ne permettez jamais qu'il devienne si curieux de savoir la vie des autres ; qu'il en fasse le premier sujet de ses inquiétudes. Votre Parole, Vérité souveraine, est engagée à ne pas me refuser ma demande : votre Miséricorde et votre Justice ont intérêt à ne pas entretenir la guerre entre mes passions et ma raison, non plus qu'entre Vous et moi ; votre divin Empire se maintient mieux dans l'abondance du silence et du repos, que parmi le bruit et la division ; et votre Royaume qui n'est point de conquête, mais de droit de nature, et qui a pour limites des rangées d'oliviers, ne demande que des sujets pacifiques, au lieu que les autres se vantent d'être environnés de lauriers et de palmes. Aussi ne Vous dites-Vous point Créateur, Prince et Distributeur des autres choses, comme Vous faites de la paix ; et vos Saints Anges qui ne font que ce qui Vous plait, et qui n'étudient que vos Volontés, la publièrent dès le premier point de votre Naissance, plutôt que la victoire, et en composèrent un Cantique qui surpasse tous les plus glorieux chants de triomphes. Faites, ô mon Sauveur, par toutes ces considérations, passer en moi cette rivière de paix et ce torrent de plaisirs, dont vos Prophètes parlent. Donnez-moi cette bénédiction, qui est le gage de votre Amour, et que nul autre que Vous ne peut donner ; et puisque étant près de quitter la terre Vous nous laissâtes la paix, dans l'attente du Saint-Esprit, comme les arrhes de la gloire que Vous alliez nous préparer dans le Ciel, ne refusez pas de la répandre dans un cœur qui est vide et qui s'éclate de s'ouvrir pour La recevoir. J'ai cette confiance en votre souveraine Bonté que Vous ne me la refuserez point, et que mes cris Vous obligeront de tourner vos Regards sur un peu de poussière qui a l'assurance d'implorer votre Secours, et que Vous ne permettrez pas que je sois désormais du nombre des impies qui n'ont jamais su trouver le chemin de la paix, et à qui la jouissance n'en sera point accordée, qu'ils ne se soient rendus victorieux de leurs passions, et qu'ils n'aient triomphé de toutes leurs mauvaises habitudes. Ainsi soit-il. »

Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel »

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée »
Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »