Dieu.jpg

La Prière du Père Louis de Bouvignes « Ô Dieu de Bonté, ayez pitié de nos misères » :

« Ô Dieu de Bonté, ayez pitié de nos misères, compatissez à nos infidélités, donnez-nous une vraie humilité, qui seule nous peut rendre dignes de vos Miséricordes. Confondez-vous Serviteurs de Dieu, à la vue de votre orgueil, quand vous désirez être plus estimé que les autres qu'on fait marcher devant vous, dans la croyance qu'ils n'ont pas vôtre mérite : hélas ! nous nous flattons quelquefois, éblouis par notre amour propre, et pensons être quelque chose : mais quand Dieu jette un petit rayon de sa Lumière sur nos âmes, toutes nos bonnes œuvres ressemblent à un drap souillé : d'ailleurs, si nous nous sondons bien nous-mêmes, tant braves que nous croyons être, nous dirons avec vérité, que nous n'avons pour partage, que la misère, la corruption et le péché. Sachez donc hommes présomptueux, que vous n'êtes pas de meilleure maison, ni de plus grand mérite, que le Roy de gloire, quand on vous mettra au rang des moins dignes que vous ; ou qu'on donnera la préférence d'honneur à quel qu’autre, que vous ne croyez pas votre égal. Souvenez-vous, que Barabbas a été préféré à Jésus-Christ, et que le disciple n'est pas plus que le Maitre. Ô tout-puissant Rédempteur qui avez été reprouvé des Juifs, faites qu'à votre Imitation, je me plaise à être reprouvé des hommes : mais, comme nous ne pouvons rien sur l'appui de nos propres forces, et que nous tombons à chaque pas sous le poids de nos misères, c'est à Vous que nous tendons les mains, c'est sur Vous Seul, que nous appuyons toutes nos espérances, et nous Vous prions très-instamment de fortifier nos faiblesses, d'animer nôtre courage et d'avoir pitié de nous ».

Ainsi soit-il.


Louis de Bouvignes (1630-1701) – « Miroir de l'âme religieuse » : méthode aisée pour s'acquitter des exercices journaliers qui se pratiquent dans les cloîtres et les monastères, pages 459-460, Charles Albert, 1696


Voir également du Frère Capucin Louis de Bouvignes :
- La Prière du Capucin Louis de Bouvignes « Seigneur, je viens renouveler à Vos pieds le serment de fidélité que je vous ai fait au Baptême »
- La Prière du Père Capucin Louis de Bouvignes « Ô mon Dieu, faites que mon âme s'envole librement au Ciel »
- La Prière pour les Fidèles Trépassés du Père Louis de Bouvignes « Seigneur Dieu, Père de Miséricorde, ayez pitié des pauvres âmes du Purgatoire »
- La Prière du Père Louis de Bouvignes « Ô Dieu de Bonté, ayez pitié de nos misères »