fils-prodigue-Rembrandt.jpg

La Prière de contrition du R. P. Quadrupani « Je crois à ma contrition, ô mon Dieu, parce que je crois à Vos promesses » :

« Je ne sens ni haine ni horreur pour les péchés auxquels le monde n'attache point la honte et le mépris ; je n'éprouve point de douleur sensible de ceux que j'ai commis, mais je sais qu'avec l'aide de votre Grâce, ma volonté s'en est détournée, car j'ai résolu de ne les plus commettre ; je l'ai résolu, parce qu'ils Vous déplaisent, parce que tout ce qui s'écarte de l'ordre éternel répugne infiniment à Votre sainteté infinie. Je crois donc à ma contrition, ô mon Dieu, parce que je crois à Vos promesses, parce que si Vous n'accordez pas toujours la consolation de la ressentir, Vous ne refusez jamais sa vertu justifiante à ceux qui la demandent humblement ; et je l’ai demandée humblement. Non, mon Dieu, je ne Vous prierai point pour obtenir des jouissances sensibles, pas même celle de Vos dons spirituels : ce que j'implore de votre Grâce c'est de soutenir toujours ma volonté élevée vers Vous, et de ne point la laisser retomber et errer de nouveau sur la terre. Seigneur, je remets mon âme entre Vos mains ».

Ainsi soit-il.


R. P. Carlo Giuseppe Quadrupani (1740-1807) – « Instructions pour éclairer les âmes pieuses dans leurs doutes et pour les rassurer dans leurs craintes », p. 316-317, chez Rouge (1836)


Voir également du R. P. Carlo Giuseppe Quadrupani :
La Prière du P. Quadrupani « Ô mon Dieu, c'est l'obéissance qui me conduit à votre Table sainte avec un respect mêlé de confiance »
La Prière du R. P. Quadrupani sur la Foi « Je crois mon Dieu à tout ce que m'a enseigné Votre sainte Église Catholique »
La Prière de Carlo Giuseppe Quadrupani « Oui, mon Dieu, j'espère malgré ces craintes vagues qui paraissent dominer l'espérance dans mon âme »
La Prière de contrition du R. P. Quadrupani « Je crois à ma contrition, ô mon Dieu, parce que je crois à Vos promesses »