Prière du Père Thomas de Jésus (o. s. a.)
Voici la Prière « Ô Très Sainte Mère de Dieu qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie » du Religieux Portugais Thomas de Jésus (1529-1582), de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin (o. s. a.) qui fit son noviciat au Couvent de Notre-Dame de Grâce de Lisbonne et y fit Profession le 27 mai 1548. C’est prisonnier d’un marabout lors d’une expédition contre les Maures d'Afrique en 1578 que Tomé de Andrade composa les « Souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant sa Passion » dont est extraite cette prière.
La Prière de Thomas de Jésus « Ô Très Sainte Mère de Dieu qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie » :
« Ô Très Sainte Mère de Dieu, Reine des anges, Étoile de la mer, Refuge des pécheurs, qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie, et qui attendiez avec une ferme foi et une espérance certaine le moment de Sa résurrection, faites que je sois crucifié avec Lui, qu’Il me reçoive au nombre des Siens, que je meure, que je vive et que je règne avec Lui. Ô Saints du Paradis, qui contemplez aujourd'hui ce divin Agneau, glorieux, impassible, immortel, et qui Le possédez avec assurance de Ne le perdre jamais, jetez les yeux sur moi, ayez pitié de ce pauvre exilé, obtenez-lui la Grâce d'être crucifié sur la terre avec Jésus-Christ, et d'être couronné par Lui dans le Ciel. »
Ainsi soit-il.
Père Thomas de Jésus (1529-1582)
Le Père Thomas de Jésus issu d'une des plus nobles familles du Portugal, avait acquis tant de réputation de zèle et de charité, que Sébastien, Roi du Portugal, le tira de la solitude où il était depuis l'âge de quinze ans, pour le mener avec lui dans une expédition contre les Maures d'Afrique, l'an 1578. Ce saint homme fut d'un merveilleux secours pour toute l'armée. Mais, ayant été blessé d'un coup de flèche, il fut pris et vendu à un marabout, qui, après l'avoir traité avec assez de douceur, le chargea ensuite de chaînes, et l'enferma dans une affreuse prison. Ce fut en ce lieu que le saint religieux composa le livre sur « Les Souffrances de Notre Seigneur Jésus-Christ », pour servir de consolation et d'instruction à ses frères captifs. Il ne travaillait à ce pieux ouvrage qu'à la faveur d’une faible lumière qu'il recevait par le soupirail de son cachot. Le roi Henri, successeur de Sébastien, ayant appris l'état pitoyable où était réduit le serviteur de Dieu, chercha à le retirer des mains du prêtre de Mahomet. L'ayant délivré à force d'argent, le saint homme se rendit à Maroc, et de là à la Sagène, où étaient détenus deux mille pauvres chrétiens. Il les consola, les instruisit, et en ramena à Dieu un grand nombre. Sa charité inépuisable ne se borna point aux esclaves chrétiens, il visitait ceux qui par faiblesse avaient apostasié, et il n'oubliait rien pour les faire rentrer dans la voie du salut. Il y avait environ quatre ans que le Père Thomas de Jésus était captif, lorsque la comtesse Linarès, sa sœur, ses autres parents, et le roi Philippe II, travaillèrent à le faire rentrer dans sa patrie ; mais il ne voulut pas quitter ses frères de captivité qu'ils ne fussent délivrés eux-mêmes. Etant alors tombé malade, il rendit son âme à Dieu, en prononçant le saint Nom de Jésus, le 17 d'Avril 1582, à l'âge de cinquante-trois ans.
Voir également du Père Thomas de Jésus :
La Prière du P Thomas de Jésus « Non, Seigneur, la crainte de la mort ne me séparera pas de Vous »
La Prière du Père Thomas de Jésus « Je Vous rends mille Grâces, ô Source de tous les biens ! »
La Prière de Thomas de Jésus pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables »
La Prière de Tomé de Andrade « Ô Très Sainte Mère de Dieu qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie »