Communion-hostie.jpg

La Prière du P. Thomas de Jésus avant la Sainte Communion « Non, je ne suis pas digne de Vous recevoir » :

« Ô aimable Jésus qui avez souffert, qui êtes mort, et qui êtes ici pour moi en qualité de Victime, ayez pitié de moi ; effacez mes iniquités, rendez-moi agréable à Dieu. Vous m'aimez, ô mon Sauveur, Vous m'aimez jusqu'à vouloir Vous donner à moi. Quoi ! Vous à moi ! N'y a-t-il pas une distance infinie entre Vous et moi ? Seigneur, Vous seul méritez bien le nom de Seigneur. Non, je ne suis pas digne de Vous recevoir. Eh ! Quelle créature pourrait être parfaitement digne de recevoir un Dieu si Saint ! Hélas, je ne suis qu'une créature pécheresse, et Vous haïssez le péché infiniment ! Mais Vous êtes Tout-Puissant, parlez ; d'une Parole Vous pouvez me purifier, et faire de mon cœur, qui a été si souillé, un cœur pur, capable de devenir le lieu de Vos délices. Dites-moi : « Je vous aime, Je suis votre salut ». Dites-moi d'aller à Vous, et que votre Amour me conduise à Vos pieds. Je crois en Vous, parce que Vous êtes la Vérité même. J'espère en Vous, parce que Vous êtes la souveraine Bonté. Je Vous aime, parce que Vous êtes l'infinie Beauté. Je me repens de mes péchés, parce que Vous êtes la suprême Majesté. Je suis et je veux être toujours tout à Vous ; donnez-Vous à moi et faites que je Vous voie, que je Vous aime et que je Vous possède pendant l'éternité. »

Ainsi soit-il.


Père Thomas de Jésus (1529-1582) - « Les Souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant sa Passion », Exercice pendant la Sainte Messe, pages 8-9, Lefort imprimeur-libraire (1859)


Voir également du Père Thomas de Jésus :
La Prière du P Thomas de Jésus « Non, Seigneur, la crainte de la mort ne me séparera pas de Vous »
La Prière du Père Thomas de Jésus « Je Vous rends mille Grâces, ô Source de tous les biens ! »
La Prière de Thomas de Jésus pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables »
La Prière de Tomé de Andrade « Ô Très Sainte Mère de Dieu qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie »
La Prière de Fr. Thomas de Jésus « Vous aimez, ô aimable Sauveur, et Vous n'êtes point aimé »
La Prière du P. Thomas de Jésus sur la Parole de Dieu « Ô Jésus, Lumière incréée, éclairez-moi ! »
La Prière du P. Thomas de Jésus sur la Charité « Je n'ai qu'un seul regret, ô mon Sauveur, c'est d'avoir vécu si longtemps sans Vous aimer »
La Prière du P. Thomas de Jésus avant la Sainte Communion « Non, je ne suis pas digne de Vous recevoir »