Vertu-Charite.jpg

La Prière du P. Thomas de Jésus sur la Charité « Je n'ai qu'un seul regret, ô mon Sauveur, c'est d'avoir vécu si longtemps sans Vous aimer » :

« Si Vous êtes pour moi, ô mon Dieu, qui sera contre moi ? Si Vous Vous êtes donné à moi avec cette Charité sans bornes, comment ne me donnerez-Vous pas toutes choses avec Vous ? En Vous aimant, je suis fort, je suis patient, je suis doux, je crois tout, j'espère tout, je suis tout, j'attends tous les biens, et j'évite tous les maux ; car, en Vous aimant, je Vous possède ; et en Vous possédant, rien ne me manque. En Vous aimant, je suis homme, je suis ange, je suis bienheureux, je suis mort au péché, et je ne vis que pour Vous ; sans votre Amour, quel bien puis-je avoir, et quel mal n'ai-je pas ? Je n'ai qu'un seul regret, ô mon Sauveur, c'est d'avoir vécu si longtemps sans Vous aimer. Mais, après tout, cette douleur est d'un homme vivant ; car quand je ne la sens point, je suis comme un homme mort. Faites, ô divin Jésus, que je sois brisé de douleur de ne Vous avoir point aimé, afin que je sois embrasé d'amour quand je commencerai à Vous aimer ; éclairez mes yeux, afin que je voie votre Douceur, votre Bonté, votre Charité ; et que, charmé de votre Beauté infinie, je devienne insensible à tout le reste. C'est ce que Vous espérez de moi ; c'est pour cela que Vous me supportez et que Vous m'attendez. Vienne donc, Seigneur, cet heureux moment où je commencerai à Vous aimer pour toujours. »

Ainsi soit-il.


Père Thomas de Jésus (1529-1582) - « Les Souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant sa Passion », ''Tome II, Entretien avec Jésus-Christ sur les pièges que Lui tendirent ses ennemis, pages 11-12, III, Lefort imprimeur-libraire (1859)


Voir également du Père Thomas de Jésus :
La Prière du P Thomas de Jésus « Non, Seigneur, la crainte de la mort ne me séparera pas de Vous »
La Prière du Père Thomas de Jésus « Je Vous rends mille Grâces, ô Source de tous les biens ! »
La Prière de Thomas de Jésus pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables »
La Prière de Tomé de Andrade « Ô Très Sainte Mère de Dieu qui avec une extrême douleur avez vu mourir Celui à qui Vous aviez donné la vie »
La Prière de Fr. Thomas de Jésus « Vous aimez, ô aimable Sauveur, et Vous n'êtes point aimé »
La Prière du P. Thomas de Jésus sur la Parole de Dieu « Ô Jésus, Lumière incréée, éclairez-moi ! »
La Prière du P. Thomas de Jésus sur la Charité « Je n'ai qu'un seul regret, ô mon Sauveur, c'est d'avoir vécu si longtemps sans Vous aimer »